Installation et mise à jour de Windows 11 : comment s’y prendre ?

mise a jour windows11

Le mois dernier, Microsoft a commencé à déployer Windows 11 sur les appareils éligibles, le nouveau système d’exploitation ayant été lancé le 5 octobre. Si vous disposez d’un ordinateur adapté et que vous utilisez Windows 10, vous pouvez effectuer la mise à jour gratuitement, mais de nombreuses personnes attendent toujours. Étant donné que Microsoft publie le système d’exploitation par étape, il se peut que votre système ne vous demande pas de procéder à la mise à jour tout de suite.

En fait, même si vous demandez à votre ordinateur de vérifier les mises à jour, il se peut que vous ne le découvriez pas. Microsoft a déclaré, dans un billet de blog du mois d’août que tous les appareils éligibles recevront la mise à niveau gratuite vers Windows 11 d’ici la mi-2022.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 ?

Windows 11 comporte sept nouvelles fonctionnalités. Voici quelques-unes des nouveautés les plus notables de Windows 11 :

Une nouvelle interface utilisateur

Elle ressemble davantage à celle de Mac. Le menu Démarrer et la barre des tâches sont centrés dans Windows 11, qui présente un aspect épuré avec des coins arrondis, des couleurs pastel et un menu Démarrer centré.

Des applications Android qui sont intégrées

L’Amazon Appstore, qui sera disponible à l’intérieur du nouveau Microsoft Store, apportera des applications Android à ce nouveau système d’exploitation Microsoft. Il existait quelques méthodes pour obtenir des applications Android sur Windows 10, notamment si vous possédiez un téléphone Samsung Galaxy, mais c’est la première fois que cela se fait de manière native. Notez que les applications Android ne seront pas accessibles lors de la première sortie de Windows 11.

De nouveaux widgets

Si les widgets existent depuis un certain temps (vous vous souvenez des gadgets de bureau de Windows Vista ?), vous pouvez désormais y accéder directement depuis la barre des tâches et les personnaliser pour afficher ce que vous voulez.

Intégration avec Microsoft Teams

Teams a un nouveau look et est maintenant épinglé à la barre des tâches de Windows 11, ce qui le rend plus rapide à utiliser (et similaire à FaceTime d’Apple). Teams sera disponible sur Windows, Mac, Android et iOS.

La technologie Xbox améliore les jeux

Pour améliorer les jeux sur votre PC Windows, Windows 11 inclura des capacités similaires à celles présentes dans les consoles Xbox, telles que Auto HDR et Direct Storage.

Meilleure prise en charge des bureaux virtuels

Windows 11 permettra aux utilisateurs de configurer des bureaux virtuels d’une manière plus proche de Mac, vous permettant de basculer entre plusieurs bureaux à des fins personnelles, professionnelles, éducatives ou de jeu. Sur chaque bureau virtuel, vous pourrez également modifier l’arrière-plan.

Un meilleur fonctionnement multitâche

En plus d’une transition plus fluide entre le moniteur et l’ordinateur portable, vous profiterez d’un meilleur fonctionnement multitâche. Les groupes Snap et les dispositions Snap sont de nouvelles fonctionnalités du nouveau système d’exploitation.

Il s’agit de groupes d’applications que vous utilisez en même temps, qui résident dans la barre des tâches et qui peuvent s’afficher ou être rejetés en même temps pour faciliter le changement de tâche. Ils facilitent également le branchement et le débranchement d’un écran sans perdre la trace de l’emplacement de vos fenêtres ouvertes.

Quand pourrez-vous mettre la main sur le nouveau Windows ?

Windows 11 est déjà disponible et continuera à l’être jusqu’au milieu de l’année 2022. Plus votre appareil est récent, plus tôt vous pourrez bénéficier de la mise à jour. Vous devrez probablement attendre plus longtemps si votre PC est plus ancien. Sinon, vous pouvez également nous contacter afin que nous nous occupions de l’installation de Windows 11 sans plus attendre.

Votre machine est-elle capable d’exécuter Windows 11 ?

Vous pouvez vérifier si votre PC Windows 10 est éligible à une mise à niveau gratuite vers Windows 11 de plusieurs manières différentes.

  • Vous pouvez utiliser le logiciel PC Health Check de Microsoft pour vérifier si votre PC est compatible avec Windows 11.
  • Vous pouvez vérifier si votre appareil est compatible avec un autre programme open-source appelé WhyNotWin11.

Quelle est la meilleure façon d’effectuer une mise à jour vers Windows 11 ?

Lorsqu’il sera mis à la disposition du public, vous pourrez le télécharger Windows 11 de la même manière que n’importe quelle autre nouvelle version de Windows. La plupart des gens vont aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et vérifier les mises à jour.

Vous remarquerez la fonctionnalité de mise à jour vers Windows 11 si elle est disponible. Installez-la en cliquant sur le bouton Télécharger. N’oubliez pas que Microsoft publie le système d’exploitation par étape, alors ne vous emballez pas trop si vous ne voyez pas le choix le premier jour.

Vous trouverez plus d’informations sur comment installer Windows 11 sur leur site. Si vous n’avez pas encore effectué la mise à jour vers Windows 10, vous avez encore une chance de l’obtenir gratuitement.

Windows 11 est-il disponible en téléchargement gratuit ?

Si vous avez déjà installé Windows 10, Windows 11 s’affichera comme une mise à niveau gratuite. Vérifiez tout de même que votre processeur est compatible avec Windows 11.

En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à votre société de dépannage informatique la plus proche.

Installation et mise à jour de Windows 11 : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut