Que sont les causes d’une carte graphique défaillante ?

réparation carte graphique aix en provence

Votre carte graphique permet d’obtenir un rendu graphique de vos images, films, jeux-vidéos, etc… sur votre ordinateur. Il s’agit d’une pièce majeure de votre ordinateur, car il permet à votre unité centrale de traitement (CPU) de se concentrer sur d’autres tâches pendant qu’elle gère l’apsect visuel. Si elle tombe en panne, il se peut que votre ordinateur soit pratiquement inutilisable.

Heureusement, il y’a de nombreux signaux d’alerte prévenant de la défaillance de la carte graphique, signes qui vous permettrons de trouver la panne en amont ou de remplacer la carte graphique par mesure de précaution.

Défaillance de la carte graphique : causes & solutions

L’unité de traitement graphique (GPU ou Graphics Processing Unit en anglais) est souvent appelée carte graphique, carte vidéo ou carte d’affichage. Quel que soit le nom que vous lui donnez, cela devient très embêtant lorsque celle-ci cesse de fonctionner.

Savoir quoi rechercher et comment réparer une carte graphique peut vous aider à éviter d’avoir votre ordinateur en panne.

Les principales causes d’une carte graphique en panne

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la défaillance de votre carte graphique. Souvent, une surchauffe liée à la présence poussière ou à des peluches dans votre ordinateur expliquent cela. D’autres facteurs peuvent inclure une installation défectueuse sur la carte mère, un overclocking fréquent ou une surtension due à une panne de courant.

Comme tout les périphériques qui se trouvent dans votre ordinateur, votre GPU est sujet à l’usure. Il peut être nécessaire de procéder à un dépannage de la carte graphique pour déterminer si elle peut être nettoyée et réinstallée ou s’il est temps d’acheter une nouvelle carte graphique.

Quels sont les symptômes d’une carte graphique défectueuse ?

Vous ne savez pas si le problème informatique que vous rencontrez est lié à votre carte graphique ? Voici les principaux signaux d’alerte qui sont indicateurs de potentiels problèmes avec votre carte graphique.

  1. Sauts d’écran ou artefacts : Vous remarquez que des couleurs ou des formes étranges apparaissent sur votre écran ? Si cela se produit lorsque votre carte graphique est sollicitée, par exemple lorsque vous jouez à un jeu vidéo ou regardez un film, il se peut que votre processeur graphique soit en cause.
    Le redémarrage de l’ordinateur peut remédier à ce problème, mais si votre carte vidéo est proche de la défaillance, attendez-vous à ce que le problème réapparaisse plus tôt que prévu.
  2. Bégaiement : Si l’écran de votre ordinateur se fige, perd des images ou bégaie de manière répétée, cela peut être un indicateur de défaillance de la carte. Toutefois, ce symptôme peut également être causé par des problèmes liés au disque dur, à la RAM ou même à un logiciel malveillant. Si vous rencontrez d’autres problèmes d’affichage liés à une défaillance de la carte graphique, elle est probablement coupable.
  3. Vitesse du ventilateur : Si votre ventilateur est plus bruyant que d’habitude, cela peut être un signe de surchauffe de votre carte. La surchauffe peut rapidement endommager les composants internes de votre ordinateur, essayez donc de le faire tourner au ralenti pour voir s’il se calme. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez faire vérifier et nettoyer le périphérique pour déterminer la cause de l’accumulation de chaleur.
  4. Écrans noirs ou bleus : Les pannes causées par des défaillances de cartes peuvent aller du gel de votre PC à un redémarrage complet où votre appareil s’éteint ou redémarre de lui-même. D’autres éléments peuvent provoquer un plantage de l’ordinateur, c’est pourquoi vous devez chercher à déterminer si votre carte graphique est en cause. Il est plus probable que la carte graphique soit en cause si le crash ou l’écran noir survient lorsque vous effectuez des activités à forte intensité graphique.

Dépanner une carte graphique en panne

Comme c’est le cas pour de nombreux problèmes informatiques, les causes peuvent être multiples. Des câbles ou des connecteurs défectueux, des problèmes logiciels, voire votre CPU ou votre RAM, peuvent être à l’origine du problème. Cependant, si vous êtes certain qu’il s’agit d’un problème de carte graphique, vous pouvez essayer les étapes suivantes.

  1. Mettez à jour les pilotes de la carte mère pour votre chipset. Sur un ordinateur Windows, vous pouvez trouver le nom du fabricant (par exemple, NVIDIA, Intel, etc.) dans le Gestionnaire de périphériques.
  2. Ensuite, vérifiez si les pilotes d’affichage de votre carte graphique sont à jour.
  3. Enfin, jetez un coup d’œil à l’intérieur de votre ordinateur pour enlever la poussière et évaluer tout problème de connexion.

Réparation de carte graphique à Aix-en-Provence

Vous recherchez un informaticien pour une réparation de carte graphique à Aix-en-Provence ? Faites appel aux experts de PC AIXPRESS. Intervention rapide à domicile et en entreprise pour toute réparation informatique.

Que sont les causes d’une carte graphique défaillante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut