Comment sauvegarder un ordinateur en 3 étapes

commment sauvegarder un ordinateur sur disque dur

Nombreux sont les causes d’une perte de données : rançongiciels (ransomwares), virus, erreurs humaines et bien d’autres encore. Perdre des données importantes arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Nombreux sont ceux qui nous contactent en cherchant une solution pour récupérer les photos perdues ou les travail de fin d’études disparus. Chaque semaine, en moyenne 70 000 disques durs tombent en panne en France. C’est pourquoi il est important de faire des sauvegardes de vos données les plus chères.

Le guide pour bien sauvegarder un ordinateur

Chez PC AIXPRESS, il nous tient à coeur que la sécurisation des données informatiques soit facile et accessible à tous. Nous avons donc voulu élaborer un guide en trois étapes pour mettant en avant les différentes options pour sauvegarder un PC ou un MAC, pour que vous n’ayez jamais à vous soucier de perdre vos fichiers et souvenirs qui vous sont si chers.

1. Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

Vous pouvez utiliser plusieurs disques durs externes pour sauvegarder vos données, notamment des lecteurs flash USB, des disques durs de bureau, des disques durs portables et des périphériques de stockage en réseau (NAS). Certains disques durs externes sont fournis avec un logiciel de sauvegarde qui automatise le processus, ce qui vous facilite la tâche. Nous allons détailler brièvement les avantages et les inconvénients de chacun.

  • Les disques durs de bureau offrent un espace suffisant pour les sauvegardes de systèmes d’exploitation contenant de nombreux fichiers (sauvegarder windows ou iOs). Ils sont sécurisés et permettent d’accéder facilement à des fichiers individuels en cas de perte ou d’écrasement. Cependant, ils nécessitent un cordon d’alimentation et ne sont donc pas portables.
  • En revanche, les disques durs portables constituent une excellente option pour les personnes qui se déplacent beaucoup et doivent sauvegarder un ordinateur en déplacement. Ils n’ont pas une capacité de données aussi élevée que les disques durs de bureau et peuvent être un peu plus lents, mais vous pouvez les utiliser dans plusieurs endroits.
  • Les disques dur connectés au réseau se connectent à votre routeur et disposent d’un espace suffisant pour plusieurs ordinateurs. Ils sont plus puissants, avec de grosses capacités de stockage et plus flexibles. Ce qui en fait le partenaire idéal pour de la sauvegarde automatique d’un ordinateur, mais beaucoup plus difficiles à prendre un main qu’un disque dur classique.
  • Les clés USB ont moins d’espace de stockage mais sont faciles à ranger et facile à déplacer. En raison de leur capacité limitée, elles ne sont pas adaptées à la sauvegarde de l’ensemble de votre ordinateur, cependant elles s’avèrent très utiles lorsque vous n’avez pas beaucoup de données à sauvegarder.

2. Sauvegarder un ordinateur

Maintenant que vous avez fait l’achat d’un disque dur externe, vous pouvez effectuer une sauvegarde manuelle de vos données.

Comment sauvegarder un ordinateur Windows 10

Si votre ordinateur utilise le système d’exploitation Windows, (cette méthode fonctionne sous windows 7, widows 8, windows 10) :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, allez dans « Panneau de configuration« 
  • Ensuite dans « Système et Maintenance« 
  • Cliquez sur « Sauvegarde et restauration« 
  • Choisissez « Configurer la sauvegarde »
  • Suivez les instructions

Comment sauvegarder un pc sous Windows 11

Si votre ordinateur utilise la dernière version de Windows ( Windows 11 ) :

  • Cliquez sur le bouton « écran de démarage » (bouton pour afficher le menu de windows 11)
  • Ensuite sur « Paramètres« 
  • Ensuite sur « Stockage« 
  • Choisissez l’option « Paramètres de stockage avancés »
  • Et pour finir sur « Ajouter un lecteur« 
  • Choisissez votre disque dur externe

Vous avez également la possibilité de créer une image système. La sauvegarde d’une image prend plus de temps car les fichiers système, les fichiers de programme et les préférences sont également sauvegardés. Si le disque dur de votre ordinateur tombe en panne, vous pouvez restaurer votre ordinateur exactement comme il était sur un nouvel ordinateur ou un nouveau disque. Cette option ne vous permet pas de restaurer quelques fichiers individuels à la fois.

Comment sauvegarder un mac sur un disque dur ?

Si vous utilisez un système d’exploitation Mac, pour sauvegarder un ordinateur, vous devrez créer une sauvegarde à l’aide de Time Machine. Après avoir connecté votre périphérique de stockage externe :

  • Allez dans le menu Apple
  • Cliquez sur « Préférences système »
  • Cliquez sur « Time Machine »
  • Choisissez « Sélectionner le disque de sauvegarde »
  • Choisissez votre disque dur externe dans la liste des options disponibles.

Pour sauvegarder un ordinateur mac, vous aurez aussi la possibilité de crypter le disque dur de sauvegarde, le rendant ainsi accessible uniquement à ceux qui ont le mot de passe de sauvegarde ; il suffit de cocher la case Crypter les sauvegardes. Sélectionnez ensuite Utiliser le disque, et votre sauvegarde commencera. Des sauvegardes automatiques se produiront si vous laissez le lecteur externe branché.

3. Sauvegarder un ordinateur en dehors de chez soi

Lorsqu’il s’agit de fichiers et de données personnels, une seule sauvegarde n’est pas suffisante pour sauvegarder un ordinateur. Les professionnels de l’informatique ne jurent que par la méthode de sauvegarde 3-2-1. Cette méthode consiste à avoir trois copies de vos données : deux dispositifs de stockage, comme votre ordinateur et un disque dur externe, et une copie dans un emplacement en dehors de chez-vous (chez vos parents, des amis, etc…) ou dans le cloud.

Sauvegarder un pc sur le cloud

Il existe de nombreuses façons de sauvegarder ses données dans le cloud. Par exemple, vous pouvez enregistrer des fichiers individuels sur des programmes de stockage dans le cloud tels que Onedrive (Microsoft), iCloud (Apple), Google Drive ou encore DropBox. Ces sites offrent gratuitement un espace limité et ne sont donc pas optimaux pour sauvegarder l’ensemble d’un ordinateur sur le cloud. Toutefois, à court terme, ils peuvent synchroniser et partager vos fichiers de tous les jours, comme sauvegarde, ou pour les utiliser entre différents ordinateurs et utilisateurs.

Il existe également des solutions pour sauvegarder des quantités importantes de fichiers, comme les données d’un ordinateur entier. Les options varient entre les sauvegardes à des fins commerciales et celles à domicile.

Vous n’avez pas de sauvegarde et vous avez perdu un fichier important ?

Sauvegarder un ordinateur peut demander du temps et s’avérer fastidieux si vous travaillez avec plusieurs ordinateurs et que vous avez beaucoup de données stockées dessus. Malheureusement, vous n’avez pas penser a sauvegarder des données que vous avez maintenant perdues ? Contactez notre expert de la récupération de données perdues afin de regarder ensemble si nous pouvons récupérer vos données.

Comment sauvegarder un ordinateur en 3 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut