Que faire si la charnière de mon écran d’ordinateur est cassée / endomagée ?

reparation charniere pc portable

Vous avez du mal à ouvrir l’écran de votre ordinateur portable car la charnière est cassée ? Rassurez-vous, bien que cela peut sembler être une catastrophe, une charnière endomagée peut-être remplacée !

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une charnière d’ordinateur portable se casse, ce sont les chocs. Mais ce n’est pas la seule, surtout si votre ordinateur à quelques années déjà et que vous l’ouvrez / fermer régulièrement. Même si vous prenez soin de votre ordinateur portable, l’usure des charnières est innévitable.

Que faire lorsque la charnière de votre ordinateur portable se casse ? Pouvez-vous la réparer vous même ? Peut-on continuer d’utiliser son ordinateur portable avec une charnière cassée ? Regardons cela en détail.

Comment réparer une charnière d’écran de pc portable cassée sois-même ?

Malheureusement, une charnière d’écran cassée ne peut être réparée, en revanche elle peut-être remplacée. En effet, même si on envisageait de souder une charnière cassée, celle-ci serait toujours nettement moins solide que si elle avait été remplacée.

Combien coûte une charnière de pc portable ?

Une charnière coûte généralement entre 15€ & 50€, et elles sont rarement cassées toutes les deux. Le prix de la pièce n’est donc pas cher et permet une réparation à moindre coût.

Si vous avez l’âme du technicien il est assez facile de remplacer la charnière de votre écran. Je ne pourrais pas vous donner de mode d’emploi tout fait car chaque ordinateur est différent. Sur les ordinateurs récents ( -5 ans ), il suffit généralement de retirer les supports de l’écran pour y accéder, et quelques visses suffisent pour les détacher. Le plus important sera d’être équipé du matériel adéquat !

Voici un tuto vidéo générique qui vous montre comment faire :

Faire appel à un informaticien pour réparer une charnière de pc portable cassée

En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette oppération et que vous préférez la confier à un informaticien.

Selon le modèle de votre pc portable, et la gravité de votre cassure, en continuant d’utiliser votre pc portable avec une charnière cassée, vous pourriez potentiellement agraver la situation en cassant l’écran ou en arrachant des cables.

J’ai donc tendance à suggérer à mes clients d’éteindre votre ordinateur et de refermer délicatement l’écran. Pour cela, assurez-vous de maintenir fermement l’écran la ou la charnière est cassée.

Si vous entendez des bruits en essayant de fermer l’ordinateur, comme des craquements ou du plastique qui se froisse, n’essayez pas de forcer. Dans la mesure du possible, apportez-le à votre informaticien sans le fermer.

Que faire si la charnière de mon écran d’ordinateur est cassée / endomagée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut