Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18

Mon imprimante est hors ligne, comment la reconnecter ?

Si vous avez déjà prononcé ou murmuré ces mots avec frustration, vous savez à quel point il peut être agaçant lorsque votre imprimante ne répond plus ou ne fonctionne plus du tout. Ne vous inquiétez pas, les problèmes d’imprimante sont plus faciles à résoudre que vous ne le pensez.

Ici chez PC AIXPRESS, lorsque les appareils électroniques tombent en panne, nous les réparons, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’une imprimante. Avec le temps, lors de nos réparation d’imprimantes, nous avons mis en place quelques conseils pour vous aider à réparer votre imprimante.

Pourquoi une imprimante est hors ligne ?

Lorsque votre imprimante se déconnecte, une notification apparaît généralement sur votre ordinateur, ou elle cesse simplement de fonctionner. Le problème est souvent lié à votre ordinateur ou au Wi-Fi de votre imprimante. Toutes sortes de problèmes peuvent survenir, le résultat final est que votre PC et votre imprimante ne communiquent plus. Cela pourrait être dû à une mauvaise configuration ou à d’autres facteurs, comme la nécessité de mettre à jour les pilotes.

Voyons ce que vous pouvez faire pour réparer ce problème de connexion.

Vérifier l’imprimante, les câbles et les connexions

Lorsque la technologie tombe en panne, commencez toujours par vérifier les bases. Y a-t-il des voyants clignotants indiquant que l’imprimante a besoin d’attention ? A-t-elle suffisamment d’encre ou de toner ? A-t-elle besoin de papier ? Bien que ces choses ne provoquent pas cette erreur « imprimante hors ligne » tant détestée, elles empêcheront votre imprimante de fonctionner.

Ensuite, vérifiez s’il y a des dommages physiques sur votre imprimante, les fils et les ports. Assurez-vous que votre imprimante est connectée à une source d’alimentation et que tous les fils sont fermement branchés. Si vous êtes connecté par câble, testez-le dans tous les ports de votre appareil et essayez-en un autre pour vous assurer que le câble n’est pas le problème.

Connectez un câble entre votre imprimante et votre ordinateur pour les imprimantes Wi-Fi afin de tester si elle fonctionne. Si c’est le cas, le problème pourrait venir de votre connexion réseau.

Vérifier la connexion Internet

Assurez-vous que votre connexion Internet fonctionne correctement et que votre imprimante est liée au réseau Wi-Fi de votre ordinateur. Quelqu’un a-t-il récemment modifié le mot de passe du Wi-Fi ? Cela aussi peut affecter les paramètres de l’imprimante et devra être mis à jour. Si rien d’autre ne fonctionne, éteignez l’ordinateur et l’imprimante et attendez environ une minute. Ensuite, rallumez l’ordinateur et l’imprimante pour voir si cela restaure la connexion.

Supprimer le mode d’imprimante hors ligne

Si votre imprimante est en mode d’imprimante hors ligne, elle ne fonctionnera pas.

Comment désactiver le mode hors ligne de mon imprimante ?

  1. Menu Démarrer > Paramètres > Appareils > Imprimantes et scanners.
  2. Choisissez votre imprimante et cliquez sur Ouvrir la file d’attente.
  3. Assurez-vous que Utiliser l’imprimante hors ligne n’est pas coché sous l’imprimante.

Déconnecter et réinstaller l’imprimante

Si rien n’a fonctionné, il est temps de supprimer et d’ajouter votre imprimante.

  1. Supprimez votre imprimante de l’ordinateur.
  2. Accédez à Démarrer > Paramètres > Appareils > Imprimantes et scanners.
  3. Choisissez l’imprimante que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez Supprimer le périphérique.
  4. Rebranchez votre imprimante sur votre ordinateur et allumez-la pour la réinstaller.
  5. Pour les imprimantes sans fil (ou si votre imprimante n’apparaît pas instantanément), choisissez l’option Ajouter une imprimante ou un scanner et sélectionnez votre imprimante. Vous pouvez le faire manuellement en sélectionnant « L’imprimante que je veux n’est pas affichée » et en l’ajoutant manuellement.

Réinstaller les pilotes

Cela peut sembler difficile, mais c’est relativement simple :

  1. Accédez à Démarrer > Paramètres > Appareils > Imprimantes et scanners. Vous voulez choisir les propriétés du serveur d’impression.
  2. Sélectionnez le pilote de votre imprimante sous Pilotes et cliquez sur Supprimer.
  3. Revenez à la fenêtre Propriétés du serveur d’impression et cliquez sur Pilotes > Ajouter. Pour réinstaller le pilote de votre imprimante, utilisez l’Assistant Ajout de pilote d’impression.
Gregory, réparateur informatique

Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *