Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18
une main qui nettoie un écran avec une lingette

Comment nettoyer un écran d’ordinateur ?

Que vous jouiez à des jeux vidéo ou que vous travailliez tard dans la nuit sur un projet, rien n’est plus agaçant qu’un écran d’ordinateur sale. Le seul problème est que la plupart des écrans d’ordinateur sont très sensibles et nécessitent une manipulation délicate pour éviter tout dommage.

Gardez à l’esprit que la plupart des suggestions pour nettoyer votre ordinateur portable dont nous discutons ici fonctionneront également pour votre télévision, votre tablette ou encore votre smartphone.

Le meilleur moyen de nettoyer l’écran de votre ordinateur portable

Vous vous demandez comment nettoyer l’écran de votre ordinateur portable sans lui causer de dommages ? Inutile d’être un gourou de la technologie pour comprendre que tout liquide s’infiltrant dans le matériel de votre ordinateur portable serait une catastrophe. C’est pourquoi vous devriez éviter les vaporisateurs liquides.

L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils tentent de nettoyer les écrans de leur ordinateur portable est d’utiliser un nettoyant liquide. En règle générale, essayez de les éviter complètement. Cependant, il existe quelques substances liquides sans danger que vous pouvez utiliser avec précaution pour nettoyer les écrans d’ordinateur portable.

Si vous n’avez pas beaucoup de chance avec un chiffon sec ou si vous avez renversé quelque chose sur votre écran, vous pouvez essayer d’utiliser un peu d’alcool à friction (pour les écrans non LCD) si vous ne voulez pas acheter un produit de nettoyage spécifique.

L’astuce, bien sûr, est de ne laisser aucun liquide atteindre les haut-parleurs ou le clavier et d’utiliser une quantité extrêmement faible, juste suffisante pour éliminer la tache sale.

Si vous avez un écran LCD, n’utilisez pas d’alcool à friction car cela endommagerait votre écran. Si vous n’êtes pas sûr des produits sans danger pour votre ordinateur portable ou que vous ne savez pas exactement quel type d’écran vous avez, recherchez les produits que le fabricant répertorie comme interdits pour le nettoyage.

En tapotant légèrement de l’alcool à friction sur un chiffon très doux, vous pouvez éviter les dangers d’égouttement de l’alcool à friction dans votre ordinateur.

La lingette microfibre, votre meilleure alliée

Avec le bon chiffon ou matériau, un produit de nettoyage peut être complètement inutile. Les chiffons en microfibre sont le meilleur matériau possible pour nettoyer votre PC, car les essuie-tout, les chiffons ménagers et les vieux t-shirts rayeront et endommageront votre écran.

Comment nettoyer un écran de pc portable ?

Maintenant que vous avez votre chiffon de nettoyage en microfibre ou adapté aux ordinateurs, il est temps de décomposer les techniques appropriées pour nettoyer l’écran de votre ordinateur portable.

  1. Préparez votre matériel de nettoyage avec la solution de nettoyage (le cas échéant).
  2. N’appliquez jamais directement la solution de nettoyage sur votre écran d’ordinateur.
  3. Commencez par le centre et essuyez délicatement l’écran avec un mouvement circulaire.
  4. N’utilisez pas la partie humide de votre chiffon pour nettoyer les coins de votre écran.
  5. Essuyez délicatement l’écran jusqu’à ce que toute la surface devienne propre et qu’il n’y ait plus de poussière ou de saleté.

Bien sûr, il y aura des cas où aucun essuyage en douceur ne pourra enlever le soda que votre tout-petit a renversé sur votre ordinateur portable il y a une semaine. Dans ces circonstances, vous devrez peut-être utiliser une solution de nettoyage pour ordinateur sérieuse ou de l’alcool à friction. N’oubliez pas que lorsque vous nettoyez l’écran de votre ordinateur portable, une touche délicate est vitale pour la santé à long terme de votre écran.

Méthodes alternatives pour nettoyer un écran d’ordinateur portable

Parfois, vous ne pouvez pas vous permettre des produits ultra-chers pour tenter de nettoyer l’écran de votre ordinateur portable et vous devez compter sur des méthodes alternatives. Il existe de nombreux produits ménagers qui peuvent être utilisés, comme l’alcool à friction. Cependant, certains sont dangereux pour votre écran et vous devriez essayer de les éviter.

Une éponge neuve est un excellent moyen de nettoyer un écran. Vous devrez humidifier légèrement l’éponge (mais pas trop) ; la dernière chose que vous voulez, c’est que de l’eau s’infiltre dans votre ordinateur portable.

Si, et seulement si, vous avez un écran d’ordinateur portable en verre, il est sûr d’utiliser du Windex comme nettoyant. Les ordinateurs plus robustes ont parfois un écran en verre transparent à l’avant de l’écran, un peu comme un téléphone cellulaire. Un peu de Windex vaporisé sur votre chiffon en microfibre fera certainement le travail. Mais souvenez-vous, ne vaporisez jamais le Windex directement sur l’écran de votre ordinateur portable.

Si vous n’avez pas de chiffon en microfibre ou d’éponge neuve, une brosse à épousseter souple fera l’affaire. Un plumeau traditionnel pourrait endommager votre écran, mais il y a de fortes chances que vous ayez adopté le plumeau Swiffer® dans votre ménage. Ces chiffons de nettoyage sont composés de milliers de minuscules fibres de polyester et sont la prochaine meilleure chose pour nettoyer votre écran si vous n’avez pas de chiffon en microfibre.

Si vous vous retrouvez à vous interroger sur les méthodes par lesquelles vous envisagez de nettoyer l’écran de votre ordinateur portable, il vaut mieux pécher par excès de prudence. Par mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez commander des produits et solutions de nettoyage spécialisés en ligne ou les acheter dans des magasins d’électronique.

Quels sont les meilleurs nettoyants pour ordinateur portable à utiliser ?

L’air comprimé est l’un des meilleurs produits pour commencer à nettoyer votre ordinateur portable. Non seulement ce produit est parfait pour enlever la poussière de votre écran, mais il est également bon pour nettoyer votre clavier.

Les coins de votre moniteur ou de l’écran de votre ordinateur portable sont souvent les plus difficiles et frustrants à nettoyer. Heureusement, il existe des brosses de nettoyage spécialisées. Ces outils vous permettront d’éviter l’utilisation de liquides et de nettoyer complètement votre ordinateur portable.

Vous pouvez trouver la plupart de ces produits en ligne ou dans les magasins d’informatique, ainsi que des lingettes et d’autres produits de nettoyage spécifiquement conçus pour les écrans d’ordinateurs portables et les moniteurs.

Méthodes préventives

Une fois que vous avez nettoyé l’écran de votre ordinateur portable, essayez de le garder propre. L’une des principales raisons pour lesquelles votre écran continue de se salir si souvent est à cause de votre clavier. Les cellules mortes de la peau, la saleté et les résidus gras de vos doigts se retrouvent sur le clavier et se transfèrent sur l’écran de votre ordinateur portable lorsque vous le fermez.

L’un des meilleurs moyens de prévenir ce transfert de saleté et de résidus est de placer un fin chiffon en microfibre sur votre clavier chaque fois que vous fermez votre ordinateur.

De plus, comme votre ordinateur portable crée une petite charge électrique, même lorsqu’il n’est pas utilisé, il attire plus de poussière que les autres surfaces de votre maison ou de votre bureau.

Si vous savez que vous n’allez pas utiliser votre ordinateur portable pendant une période prolongée, assurez-vous de le conserver dans un sac pour ordinateur scellé ou un sac plastique. La poussière et la saleté peuvent facilement s’accumuler en quelques jours si votre ordinateur portable est laissé à l’air libre. Vous devez toujours ranger votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas ; cette précaution empêchera l’accumulation de poussière à l’intérieur du matériel.

Comment nettoyer en toute sécurité l’écran tactile de votre ordinateur portable

Le plus intéressant avec les écrans tactiles, en particulier les tablettes et les smartphones, c’est qu’ils sont généralement livrés avec un écran de protection supplémentaire qui facilite beaucoup le nettoyage. Cependant, vous devez quand même prendre les mêmes précautions que pour un écran d’ordinateur portable standard.

Bien que les ordinateurs portables à écran tactile ne soient pas toujours fabriqués avec les mêmes matériaux que les smartphones et les tablettes traditionnels, ils peuvent souvent être tout aussi sensibles. Le mieux à faire est de prendre un chiffon en microfibre et de l’utiliser en douceur sur votre écran avec les mêmes techniques mentionnées précédemment.

À moins que vous ne prévoyiez de vous laver les mains avant chaque utilisation de votre ordinateur portable tactile, vous devriez faire un effort pour le nettoyer beaucoup plus fréquemment. Toute cette crasse sur vos doigts qui traîne sur votre écran peut causer une accumulation importante.

Les écrans tactiles sont particulièrement sensibles à la pression, alors assurez-vous de ne pas appuyer trop fort en nettoyant car cela pourrait user les capteurs ou même les endommager. Vous voudrez également éteindre votre écran avant de le nettoyer. Vous ne voudriez pas envoyer accidentellement un e-mail étrange et incompréhensible à un client important pendant que vous nettoyez.

Lorsque vous apprenez à nettoyer votre moniteur ou l’écran de votre ordinateur portable, il vaut toujours mieux pécher par excès de prudence. Vous avez investi une somme importante dans votre ordinateur portable et vos autres appareils électroniques. Il serait judicieux d’investir un petit montant dans leur entretien. Investir dans un chiffon en microfibre que vous gardez sur votre bureau uniquement pour votre ordinateur portable, ainsi qu’une trousse de nettoyage, peut vous coûter quelques dollars, mais il vous en coûtera beaucoup plus pour remplacer un écran d’ordinateur endommagé par un nettoyage négligent.

Gregory, réparateur informatique

Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *