Vous entendez régulièrement parler de Windows 11 et vous hésitez pas à sauter le pas. Cela peut se comprendre car Windows 11 est arrivé à maturité et est très stable pour tous les ordinateurs compatibles. Cependant, il n’est pas compatible avec toutes les machines, à l’instar de son prédécésseur Windows 10.
Assurez-vous que votre ordinateur répond aux exigences minimales de Windows 11 avant d’envisager la mise à niveau.
Table des Matières
Pourquoi mettre Windows 11 sur son ordinateur ?
Upgrader vers Windows 11 peut être une bonne idée pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, cette dernière version du système d’exploitation de Microsoft apporte un vent de fraîcheur à l’interface utilisateur. Avec ses coins arrondis, ses couleurs pastel et sa barre des tâches centrée, Windows 11 veut donner un coup de jeune à l’OS Microsoft.
L’ergonomie a été repensée pour être plus moderne et intuitive.
Ensuite, en termes de performances et de sécurité, Windows 11 est aussi plus avancé. Les temps de chargement sont optimisés grâce à une meilleure gestion du matériel, et le multitâche est facilité. La sécurité est renforcée avec l’intégration de technologies comme le TPM 2.0 ou Secure Boot. Les mises à jour sont également mieux gérées, plus petites et rapides à installer.
Quelle est la configuration minimale requise pour installer Windows 11 ?
Si votre ordinateur a quelques années, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas exécuter Windows 11. Le site de Microsoft liste les exigences matérielles de base suivantes. Ils précisent également que les utilisateurs Windows devront peut-être mettre à niveau leurs matériel pour utiliser Windows 11.
- Processeur : 1 GHz ou plus rapide avec processeur 64 bits compatible ou System on a Chip (SoC)
- Carte graphique : Compatible DirectX 12 avec pilote WDDM 2.0
- RAM : 4 Go ou plus
- Disque dur : 64 Go ou plus
- Micrologiciel système : UEFI, amorçage sécurisé
- TPM : Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0
- Écran : HD (720p) supérieur à 9 pouces en diagonale, 8 bits par canal de couleur
- Connexion Internet et comptes Microsoft : Windows 11 Famille nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour configurer l’appareil lors de la première utilisation.
Bien que Microsoft indique que l’on peut faire fonctionner Windows 11 sur des systèmes qui prennent en charge au moins TPM 1.2 en contournant la vérification TPM 2.0, la société déconseille fortement cette solution.
Comment vérifier la compatibilité avec Windows 11
Tout le monde ne connaît pas le matériel présent dans son ordinateur. Heureusement, Microsoft propose un outil pratique pour vérifier si votre PC répond aux exigences minimales de Windows 11.
Rendez-vous sur le site officiel de Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/comment-utiliser-l-application-contr%C3%B4le-d-int%C3%A9grit%C3%A9-du-pc-9c8abd9b-03ba-4e67-81ef-36f37caa7844
- Téléchargez et installez la nouvelle application Contrôle d’intégrité du PC de Microsoft.
- Lancez l’application et cliquez sur Vérifier maintenant.
Vous obtiendrez une fenêtre contextuelle listant les spécifications de votre matériel et vous informant s’il répond aux exigences minimales pour Windows 11.
Ne paniquez pas si votre PC n’est pas compatible. De nombreux utilisateurs avec du matériel moderne ont rencontré ce problème, principalement lié au TPM ou à l’amorçage sécurisé. Ces deux paramètres peuvent être modifiés en entrant dans le BIOS de votre PC Windows.
Bien que Windows 11 soit largement disponible depuis 2021, de nombreux utilisateurs fonctionnent toujours sous Windows 10. Si vous savez que votre PC le supporte, c’est le bon moment pour passer à Windows 11, car le système d’exploitation a mûri depuis son lancement initial.
Cependant, si votre matériel ne répond pas aux exigences de Windows 11, sachez que Microsoft mettra fin au support de Windows 10 en octobre 2025. Après cette date, vous devrez mettre à niveau vers un nouveau PC ou payer des frais annuels à Microsoft pour des mises à jour de sécurité étendues jusqu’en octobre 2028.