Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18

Combien de RAM ou de mémoire avez-vous besoin dans votre ordinateur portable?

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur portable et que vous avez commencer à regarder les différents choix qui s’offrent à vous, vous aurez certainement remarqué que vous devez faire un choix cornélien : combien de RAM et d’espace de stockage faut-il prendre ?

Côté disque dur, la réponse est assez flexible et dépend de nombreux facteurs. En revanche, pour la RAM, la quantité requise est beaucoup plus facile à déterminer.

NDLR : Certains ordinateurs portables empêchent l’ajout ou le remplacement de la RAM, rendant toute évolution fortuite. Il est donc important de faire le bon choix avant d’acheter son ordinateur.

Alors, combien de RAM ou de mémoire avez-vous besoin dans votre ordinateur portable ?

Qu’est-ce que la RAM et pourquoi est-ce important ?

La RAM est l’abréviation de Random Access Memory (mémoire vive). Considérez-la comme la mémoire à court terme de votre ordinateur pour ses tâches courantes les plus urgentes à traiter.

Pour les tâches à plus long terme, les données stockées dans votre disque HDD ou SSD.

La RAM est importante car elle libère de la mémoire de calcul pour le processeur. La RAM est une mémoire très rapide et très réactive, ce qui permet à votre processeur d’aller y chercher des données et des instructions sans avoir à ralentir. Donc avoir plus de RAM permet par logique à votre ordinateur de travailler plus rapidement. (NDLR : ce qui ne veut pas dire qu’il ira plus vite pour autant).

Si vous utilisez des applications gourmandes telles que des logiciels de montage photo/vidéo, des jeux vidéos, etc…, elles auront besoin de stocker vos données de travail ou de progression dans la RAM.

Si vous n’avez pas assez de mémoire RAM disponible, ces applications risquent fortement de planter, de se fermer, pour permettre à votre ordinateur de continuer à travailler. Dans certains cas celui-ci sera même figé car il ne sait plus ou stocker les données en cours.

Quelle quantité de RAM est nécéssaire pour un pc portable ?

Certaines personnes vivent très bien avec un ordinateur équipé de 4Go, la ou d’autres le trouveront très lent. Certains auront besoin de 64Go alors que d’autres se contenteront de 8Go. Faisons un petit tour des capacités de RAM disponibles pour les ordinateurs portables :

NDLR : certains ordinateurs sont encore équipés de 1Go, ou 2Go de RAM, ce sont des dinosaures. Ils sont d’ailleurs équipés de RAM DDR 3 ou inférieures qui ne sont plus utilisées sur les machines actuelles. Les standards actuels sont DDR 4 & DDR 5 et ils commencent à 4Go la barrette.

  • 4 Go : Les ordinateurs d’entrées de gamme sont généralement équipés de 4 Go de RAM. C’est vraiment le stricte minimum. L’objectif est d’avoir un prix tiré vers le bas, mais l’utilisation de la machine dans des conditions optimales sera vachement limité. Celà ne veut pas dire pour autant que cela ne fonctionnera pas. Le traitement de certaines oppérations sera potentiellement plus lent.

Windows 10, Windows 11, et Windows 12 requierent un grand minimum de 4Go de RAM pour fonctionner. Mais une fois de plus, c’est le grand minimum requis. Cela ne le rendra pas optimal.

  • 8 Go : C’est le minimum syndical que je recommande à mes clients, qu’ils soient sous Mac ou sous Windows. L’expérience utilisateurs avec 8 Go de RAM sera beaucoup plus fluide et confortable pour un usage personnel et de bureau : aller sur internet, envoyer et recevoir des e-mails, faire du traitement de texte, regarder des films et des vidéos, etc…
  • 16 Go : Cela commence à devenir intéressant, c’est une quantité de RAM très raisonnable, surtout si vous avez une utilisation intensive de votre machine et que vous n’aimez pas perdre du temps. Si vous êtes joueur de jeux vidéos, ou que vous faites du montage vidéo, de la photo, de l’architecture, vous allez pouvoir commencer à vous amuser avec vos outils.
  • 32 Go : C’est plus que la plupart des gens n’auront besoin pendant les prochaines années. 32 Go de RAM est recommandé pour les professionnels avec des cas d’utilisation qui utilisent toute cette mémoire, comme les créateurs de contenu avec du montage vidéo intensif. Pour les joueurs, je vous suggère plutôt de consacrer votre budget à la mise à niveau d’autres composants PC et de revenir à cette option à la fin.
  • 64 Go : Pour la plupart des gens, 64 Go de RAM ne sera jamais utile. Encore une fois, cela n’a de sens que pour certains professionnels avec des cas d’utilisation d’applications gourmandes en mémoire. À moins que vous ne puissiez identifier l’utilisation exacte d’autant de RAM sur votre ordinateur portable, je vous recommande de vous en tenir à 32 Go comme limite supérieure confortable.

Qu’est-ce que la vitesse de RAM et est-ce vaiment important ?

La vitesse de la RAM est certainement un facteur à prendre en compte, mais je pense que son impact est souvent surestimé, surtout pour une utilisation grand public. Pour la plupart des tâches courantes comme la navigation web, le traitement de texte, le visionnage de vidéos, etc. la différence de performances entre une RAM rapide et une RAM moyenne sera marginale et difficilement perceptible.

Là où la vitesse de la RAM peut réellement faire la différence, c’est pour des charges de travail plus intensives comme le montage vidéo, le rendu 3D, les calculs scientifiques ou les jeux vidéo exigeants.

Dans ces cas précis, une RAM très rapide permettra d’alléger la charge sur le processeur et la carte graphique.

Cependant, pour un ordinateur portable grand public, je conseillerais de privilégier la capacité de la RAM plutôt que sa vitesse, dans la limite d’un budget raisonnable. L’important est d’avoir suffisamment de mémoire vive disponible pour exécuter vos applications sans avoir à trop swapper sur le disque.

À l’inverse, pour un ordinateur portable destiné aux créateurs de contenus ou aux joueurs, il vaudra effectivement la peine d’investir dans une RAM haute performance en plus d’avoir une grande capacité. Mais pour la majorité des utilisateurs, ce sera un investissement superflu.

Est-il possible d’augmenter la RAM de mon ordinateur portable ?

La réponse est simple : Cela dépend de votre ordinateur portable.

Les anciens ordinateurs portables avaient souvent des emplacements RAM physiques (slots SODIMM) que vous pouviez accéder en retirant une simple plaque située sous votre ordinateur portable.

Sur ces ordinateurs portables, vous pouviez mettre à niveau la RAM en ajoutant une autre barrette de RAM ou en remplaçant les anciennes barrettes de RAM par des barrettes de RAM de plus grande capacité.

Cependant, sur les ordinateurs portables d’aujourd’hui, ces trapes n’existent plus et il est requis d’ouvrir votre ordinateur pour accéder à votre RAM. Dans certains cas, il arrive également que la RAM soit soudée à la carte mère et ne peut donc pas être remplacée ou retirée. Il est donc préférable de se renseigner sur les fonctionnalités de votre modèle pour répondre à cette question. D’expérience je sais que bien souvent, sur les ordinateurs d’entrée de gamme Lenovo, la RAM est soudée, mais généralement (75% du temps) elles ne le sont pas. Si vous avez le moindre doute, faites apple à un réparateur informatique.

NDLR : N’oubliez pas qu’il est essentiel de faire correspondre la quantité de RAM sur chaque SLOT, car la RAM fonctionne mieux en configuration double canal. Par exemple, au lieu de 1 x 8 Go de RAM (et un emplacement vide), choisissez 2 x 4 Go de RAM. Le prix sera le même.

FAQ sur la RAM

Voici les questions les plus fréquements posées par mes clients sur la RAM :

RAM vs ROM : Quelle est la différence ?

La RAM, ou Random Access Memory, est une mémoire volatile qui stocke les données temporaires. La ROM, ou Read Only Memory, est une mémoire non volatile qui stocke de manière permanente les instructions pour le fonctionnement de votre ordinateur. La RAM est accessible à l’utilisateur, tandis que la ROM n’est généralement pas disponible pour que l’utilisateur interagisse d’une manière ou d’une autre.

RAM vs VRAM : Quelle est la différence ?

La VRAM (Video RAM) est un type de RAM dédié au traitement vidéo. On la trouve généralement sur les cartes graphiques.

Est-ce que 4 Go de RAM c’est suffisant pour un ordinateur portable ?

Non. 4 Go de RAM peuvent suffire pour les Chromebooks si vous les utilisez pour des fonctions liées à l’éducation. Pour les ordinateurs portables Windows, une configuration de 8 Go est recommandée pour une expérience fluide.

Est-ce que 8 Go de RAM est suffisant pour un ordinateur portable ?

8 Go de RAM sont à peine suffisants pour un ordinateur portable Mac et Windows. Vous obtiendrez une expérience fonctionnelle et utilisable pour un usage professionnel et personnel, mais l’expérience vieillira mal car 8 Go de RAM ne sont pas une solution pérenne.

Est-ce que 16 Go de RAM c’est trop pour un ordinateur portable ?

Non. 16 Go sont une quantité de RAM confortable pour un ordinateur portable de nos jours et ne sont pas considérés comme inutiles.

Qu’est-ce qui rend un ordinateur portable plus rapide, la RAM ou le processeur ?

La configuration idéale pour un ordinateur portable a un bon équilibre entre la RAM et le processeur. Vous devriez toujours éviter les configurations déséquilibrées qui favorisent irrationnellement un composant par rapport à l’autre, car vous pourriez finir par avoir des goulots d’étranglement. Pour répondre à la question, la RAM et le processeur rendent tous deux votre ordinateur portable plus rapide.

Gregory, réparateur informatique

Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *