Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18

Comment accélérer Windows 11 et le rendre plus rapide ?

Même si Windows 11 est généralement plus rapide que Windows 10, il peut toujours être optimisé pour un démarrage et des performances accrues. Essayez ces astuces pour accélérer et stabiliser Windows 11.

1. Désactiver les logiciels qui s’activent au démarrage

Votre PC sera souvent ralenti par des programmes que vous n’utilisez jamais ou rarement qui se lancent au démarage de Windows et tournent en arrière-plan. Les désactiver peur permettre de libérer de la RAM et de l’utilisation processeur pour d’autres applications.

Comment supprimer les programmes qui démarent avec Windows 11

  1. Commencez par lancer le Gestionnaire de tâches. Pour cela, vous avez plusieurs solutions, la plus simple étant simplement d’appuyer simultanément sur Ctrl + Shift (Maj) + Escape (échap).
Gestionnaire de tâches Windows 11

Le Gestionnaire des tâches offre de nombreuses possibilités, mais ici nous nous concentrons uniquement sur la suppression des applications qui s’exécutent au démarrage.

  1. Allez dans Applications de démarrage situé dans le menu latéral gauche.
Applications de démarrage Windows 11

Vous aurez alors accès à la liste de toutes les applications qui se lancent au démarrage de Windows. Chaque ligne donne le nom du programme, son statut au démarrage, et son impact sur les performances.

  1. Identifier les programmes que vous devez absolument conserver tel que votre Antivirus ou les applications du fabricant de votre ordinateur qui sont la pour optimiser votre machine. Gardez à l’esprit que même si une application vous semble familaire, comme Spotify par exemple, il n’est pas utile que celle-ci se lance à chaque démarrage de votre ordinateur.

Désactiver une application au démarrage de votre ordinateur n’empêchera pas à cette application d’être lancée sur demande lorsque vous aurez besoin de ses services.

  1. Sélectionnez une application que vous souhaitez exclure du démarrage dans la liste.
  2. Cliquez ensuite sur Désactiver en haut à droite du gestionnaire de tâches.
image 8

Comme je le disais plus haut, désactiver une application au démarrage d’un ordinateur n’empêchera pas cette application de fonctionner à la demande en lançant celle-ci via le menu démarrer. Vous pouvez également à tout moment revenir sur cette fenêtre et réactiver une application si vous changiez d’avis sur le fait qu’il est nécéssaire que celle-ci se lance au démarrage de votre PC.

Si vous avez le moindre doute sur une application, consultez le site shouldiblockit.com et faites une recherche sur le nom de celle-ci. Le site vous dira alors si cette application est nécéssaire pour faire fonctionner votre machine.

2. Activer le mode d’éfficacité de Windows 11

Le Gestionnaire des tâches a un autre tour dans son sac pour booster les performances de Windows 11.

Introduit avec Windows 11 22H2 Le mode d’efficacité de Windows 11 est une fonctionnalité conçue pour améliorer les performances de votre ordinateur en réduisant l’utilisation des ressources système par les applications en arrière-plan. Lorsque il est activé, il permet à Windows de prioriser les ressources pour les applications en premier plan, garantissant ainsi une expérience utilisateur plus fluide, tout en aidant à économiser de l’énergie et à prolonger la durée de vie de la batterie pour les ordinateurs portables.

C’est une option particulièrement utile pour les ordinateurs ayant des spécifications matérielles limitées ou lors de l’utilisation d’applications gourmandes en ressources.

Comment activer les mode éfficacité dans Windows 11 ?

  1. Commencez par ouvrir le gestionnaire de tâches : Ctrl + Shift (Maj) + Escape (échap).
  2. S’il n’est pas ouvert par défaut, rendez-vous dans l’onglet Processus.
Menu Processus du gestionnaire de tâches Windows
  1. Dans la liste des applications, sélectionnez l’application que vous souhaitez mettre en éfficacité.
mode éfficacité Windows 11
  1. Confirmez que vous voulez mettre cette application en mode éfficacité.

Notez que si l’icône Mode d’efficacité est grisée lorsque vous cliquez sur une application ou un processus, vous ne pourrez pas l’utiliser. De plus, certaines applications, dont les navigateurs tels que Chrome, Safari, Firefox ou encore Edge, sont automatiquement en mode Efficacité et celà ne peut être désactivé.

3. Activer le mode Maintenance automatique

Savez-vous que Windows 11 effectue une veille constante sur votre PC, en faisant par exemple des analyses de sécurité et des diagnostics système pour s’assurer que tout va bien. Il corrige seul les problèmes qu’il rencontre pour aider votre ordinateur à rester performant.

Cette maintenance automatique s’exécute chaque jour à 2h00 du matin, à condition que votre ordinateur soit branché et à minima en veille.

Parfois, en pensant optimiser les performances de Windows, certains utilisateurs désactivent ce mode maintenance, mais c’est une erreur. Le mode maintenance ne s’exécutant que lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, celui-ci ne consomme aucune ressource et au contraire nous aide à en libérer.

Assurez-vous que le mode maintenance automatique est bien activé, et si ce n’est pas le cas, activez-le !

Comment mettre en route le mode maintenance automatique de Windows 11 ?

  1. Commencez par ouvrir le panneau de contrôle : ( Dans la barre de recherche indiquez control.exe )
image 11
  1. Dés que le panneau de configuration est ouvert, cliquez sur Système et sécurité.
image 12
  1. Rendez-vous ensuite dans Sécurité et maintenance.
image 14
  1. Ouvrez la section Maintenance.
  2. Rendez-vous au menu Maintenance automatique.
image 15

Si vous constatez comme sur la capture ci-dessus que la date de la dernière exécution est de la veille ou des jours précédents, c’est que le mode maintenance automatique est actif. Si à l’inverse la date est ancienne, c’est que celui-ci a été désactivé et qu’il est important de le réactiver.

  1. Cliquez alors sur Modifier les paramètres de maintenance et activez la maintenance automatique.

4. Désactiver l’indexation de la recherche

Windows 11 indexe en arrière-plan tous les fichiers présents sur votre disque dur, vous permettant de faire des recherches plus rapides lorsque vous cherchez un document ou une photo.

Cette fonction est très pratique mais n’est pas compatible avec les PC moins rapides car l’indexation peut entraîner une baisse de performances. Vous pouvez donner un coup de boost à une machine lente en désactivant celle-ci. Même si vous avez un disque SSD, la désactivation de l’indexation peut améliorer votre vitesse, car l’écriture constante sur le disque qu’implique l’indexation peut finir par ralentir les SSD.

Comment désactiver l’indexation de la recherche sous Windows 11 ?

  1. Dans la barre de recherche, saisissez services.msc et appuyez sur la touche entrée.
  2. Dans la liste des services qui s’est ouverte, descendez jusqu’à Windows Search.
image 16
  1. Double cliquez sur Windows Search.
image 17
  1. Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez tout d’abord sur Arreter.
  2. Dans le type de démarrage, choisissez Désactivé.
  3. Redémarrez votre ordinateur.

Vos recherches pourront être légèrement plus lentes, mais vous ne remarquerez peut-être pas la différence. Vous devriez cependant obtenir une amélioration générale des performances.

Alternativement, vous pouvez désactiver l’indexation uniquement pour les fichiers dans certains emplacements. De cette façon, vous pourrez toujours indexer les fichiers et dossiers que vous recherchez souvent, mais désactiver l’indexation pour le reste de votre disque dur.

Comment désactiver partiellement l’indexation de la recherche sur Windows 11 ?

  1. Dans la barre de recherche, indiquez index et cliquez sur Options d’indexation.
image 18
  1. Cliquez sur le bouton Modifier.
  2. Dans la liste des emplacements de votre ordinateur qui va s’ouvrir, sélectionnez les répertoires que vous souhaitez indexer en cochant la case sur le côté.
  3. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
image 19

5. Nettoyer son disque dur

Un disque dur trop chargé peut ralentir votre PC. Prendre quelques minutes pour le nettoyer et supprimer les fichiers que nous n’utilisons plus permet de libérer rapidement de l’espace disque. Un outil intégré à Windows 11 appelé Assistant Stockage fera le travail pour vous.

  1. Allez dans le menu Paramètres ( appuyez simultanément sur Windows + i ).
  2. Cliquez sur Système et ensuite sur Stockage.
paramètres système Windows 11
  1. Dans la liste des options, trouvez l’onglet Assistant Stockage.
  2. Cliquez sur le bouton à droit pour le passer à Activé si il ne l’est pas déjà.
assistant stockage windows 11

Désormais, Windows surveillera constamment votre PC et supprimera les anciens fichiers inutiles dont vous n’avez plus besoin (fichiers temporaires, téléchargements, corbeille, etc…). En cliquant dessus, vous pourrez également définir vos propres paramètres de gestion des suppressions.

paramètres de l'assistant stockage de windows 11

6. Changer les paramètres d’alimentation

Les paramètres d’alimentation de votre PC Windows 11 vous permettent d’équilibrer sa consommation d’énergie avec ses performances. Gardez donc à l’esprit que si vous utilisez le plan « Économie d’énergie » de Windows 11, vous ralentissez votre ordinateur.

Cette option à pour but de réduire les performances de votre PC pour économiser de l’énergie. (Même les PC de bureau disposent généralement d’un plan « Économie d’énergie ».) Passer de « Économie d’énergie » à « Haute performance » ou « Équilibré » vous offrira un boost de performance instantané.

Comment désactiver le mode économie d’énergie sous Windows 11 ?

  1. Commencer par ouvrir le panneau de configuration : (voir activer le mode maintenance automatique)
  2. Cliquez sur Matériel et audio.
  3. Cliquez ensuite sur Options d’alimentation.
menu matériel et audio windows 11

Vous aurez alors deux options : « Équilibré (recommandé) » et « Économie d’énergie« . Selon votre marque et modèle, vous pourriez aussi voir d’autres options affichées.

Choisissez le réglage souhaité, puis quittez le Panneau de configuration.

7. Augmenter la mémoire RAM

Avec plus de mémoire vive (RAM), votre PC peut charger et basculer plus rapidement entre les applications et les données. Si vous manquez de RAM, les performances de votre système peuvent considérablement en pâtir.

La quantité de RAM recommandée varie en fonction de l’utilisation de votre ordinateur, mais en général 8 Go est un minimum pour une utilisation standard, et 16 Go ou plus est préférable pour des tâches plus exigeantes comme le montage vidéo ou les jeux récents.

J’ai écris un guide sur le sujet : Combien de RAM faut-il pour un ordinateur ? Même si l’article est orienté PC portables, les données sont identiques pour les ordinateurs de bureau.

Passer de 4 Go à 8 ou 16 Go peut faire une énorme différence en terme de fluidité et de réactivité de Windows 11. Vous remarquerez des temps de chargement réduits, moins de ralentissements, etc…

Vérifiez les spécifications de votre ordinateur pour connaître la quantité maximale de RAM prise en charge, puis faites une mise à niveau en achetant de nouveaux barrettes à installer vous-même ou en faisant appel à un professionnel.

8. Opter pour un SSD

Un des plus gros gains de performances viendra du remplacement de votre disque dur traditionnel (HDD) par un disque état solide (SSD) si vous n’en possédez pas déjà un.

Les SSD n’ont aucune pièce mobile contrairement aux HDD, ce qui les rend nettement plus rapides pour les accès disque et les transferts de données. Ils permettent aussi un démarrage et un lancement des applications/logiciels beaucoup plus rapides.

Installer Windows 11 sur un SSD plutôt qu’un HDD mécanique permettra des temps de démarrage et d’extinction considérablement réduits, des chargements de programmes quasi instantanés, et une réactivité générale nettement supérieure.

Si votre ordinateur ne dispose que d’un emplacement pour un disque, vous pouvez remplacer votre HDD par un SSD. Sinon, ajoutez un SSD en complément de votre disque dur actuel et installez-y Windows 11.

Les SSD sont aujourd’hui abordables avec des capacités largement suffisantes pour la plupart des utilisateurs. C’est l’un des meilleurs investissements pour booster les performances de Windows 11.

9. Supprimer les programmes inutiles

Au fil du temps, des fichiers obsolètes et des programmes dont vous n’avez plus besoin s’accumulent et encombrent votre disque dur, ralentissant Windows. Il est recommandé de faire régulièrement le ménage et de désinstaller les logigiels dont vous ne vous servez plus.

Comment désinstaller les programmes inutilisés sur Windows 11 ?

  1. Ouvrez les Paramètres Windows : appuyez simultanément sur les touches Windows + i.
  2. Allez dans le menu Applications et ensuite dans Applications installées.
menu applications dans les paramètres windows 11
  1. Regardez les différentes applications présentées dans la liste des programmes installés.
  2. Faites défiler la liste jusqu’à identifier un ou plusieurs programmes que vous n’utilisez plus.
  3. En dessous de chaque programme, une date indique la date de la dernière ouverture de celui-ci.
image 25
  1. Quand vous avez identifier un programme à désinstaller, cliquez sur les à droite de celui-ci.
  2. Cliquez ensuite sur Désinstaller.
  3. Selon le logiciel que vous souhaitez désinstaller, une fenêtre s’ouvrira avec plusieurs étapes pour procéder à la désinstallation totale de celui-ci.

10. Activer le démarrage rapide

Le démarrage rapide (ou hibernation hybride) est une fonctionnalité de Windows 11 qui met votre système dans un mode de veille spécial au redémarrage ou à l’extinction. Cela permet un démarrage ultérieur beaucoup plus rapide car Windows conserve un état de session en mémoire.

Au lieu de démarrer complètement à froid, le système reprend là où il en était avec la session précédente déjà chargée. Les applications restent donc en veille au lieu de redémarrer à zéro, ce qui accélère grandement le processus de démarrage.

Comment activer le démarrage rapide dans Windows 11 ?

  1. Commencer par ouvrir le panneau de configuration : (voir activer le mode maintenance automatique)
  2. Allez dans Matériel et audio.
  3. Allez dans Options d’alimentation.
menu matériel et audio windows 11
  1. Cliquez sur Choisir l’action des boutons d’alimentation
écran option d'alimentation windows 11
  1. Cliquez sur Modifier des paramètres actuellementnon disponibles.
paramètres des boutons d'alimentation windows 11
  1. Dans les paramètres d’arrêt, cochez Activer le démarrage rapide.
  2. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
image 28

Le démarrage rapide sera alors utilisé à chaque redémarrage ou extinction de votre PC Windows 11 pour des démarrages ultra-rapides.

11. Défragmenter le disque dur

Avec le temps et les nombreuses écritures/suppressions de fichiers, l’espace disque des disques durs traditionnels a tendance à se fragmenter. Cela ralentit les accès disque car les fichiers sont éparpillés en plusieurs morceaux non contigus sur le disque.

La défragmentation est le processus qui consiste à réorganiser et regrouper les fichiers de façon contiguë, en comblant les « trous » pour optimiser les accès disque.

Windows 11 inclut un outil de défragmentation automatique qui s’exécute périodiquement en arrière-plan. Mais vous pouvez aussi le lancer manuellement si vous le souhaitez :

Comment lancer une défragmentation dans Windows 11 ?

  1. Tapez « défragmenter » dans la barre de recherche et lancez l’utilitaire.
  2. Sélectionnez le/les disque(s) dur(s) à défragmenter
outil de défragmentation Windows 11
  1. Cliquez sur « Optimiser »

L’outil va alors réorganiser les fichiers de façon optimale sur le disque. Cela permettra des temps d’accès plus rapides, un démarrage plus fluide de Windows 11 et de meilleures performances générales, surtout pour les applications faisant de nombreux accès disque.

Notez que cette opération de défragmentation n’est utile que pour les disques durs traditionnels à plateaux. Les SSD, n’ayant pas de pièces mobiles, gèrent automatiquement la fragmentation sans avoir besoin d’être défragmentés.

Si vous avez suivi tous ces conseils, nul doute que votre ordinateur tourne maintenant beaucoup plus vite. Il est même fort probable que vous veniez d’augmenter sa durée de vie.

Gregory, réparateur informatique

Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *