Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18
une télévision qui diffuse le contenu d'un macbook

Comment connecter un ordinateur portable à une télévision ?

Vous voulez utiliser votre télévision comme écran secondaire ou tout simplement projeter le contenu de votre ordinateur sur la télé ? Dans ce guide étape par étape, je vais vous montrer comment connecter votre ordinateur portable à votre télévision.

Il existe de nombreuses façons de connecter un ordinateur à une télévision, mais nous allons nous concentrer sur les principales solutions. A vous de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux, notamment selon les ports disponibles sur votre télé et votre machine.

Comment connecter un ordinateur portable à une télévision sans cable HDMI ?

Si vous ne voulez pas vous encombrer de câbles ou si vous ne pouvez pas atteindre les ports de l’écran, la connexion sans fil de votre ordinateur portable au téléviseur est la solution. Cependant, vous aurez besoin d’une clé de streaming multimédia telle que Google Chromecast, Amazon FireStick, etc… pour cela.

Si votre télévision tourne sous Android, cela fera également l’affaire, car Chromecast est intégré par défaut dans les télés Android.

Une clé de Streaming type Google Chromecast est une excellente option, et bien qu’elles coûtent plus cher qu’un câble HDMI, elles restent très accessibles (entre 30€ et 75€ selon les options).

Comment diffuser votre ordinateur sur une télévision

Commencez par brancher votre clé Chromecast sur votre téléviseur et suivez le processus d’installation affiché à l’écran. Lorsque tout est bien configuré, vous pourrez commencer à diffuser des onglets Chrome, des vidéos ou n’importe quel fichier stocké sur votre ordinateur.

  1. Lancez le navigateur Chrome sur votre ordinateur portable
  2. Cliquez sur l’icône du menu à trois points dans le coin supérieur droit
  3. Allez dans Enregistrer et partager
  4. Sélectionnez l’option Caster.
image 3
  1. Sélectionnez le contenu que vous voulez diffuser via le menu déroulant Sources
  2. Cliquez sur l’appareil Chromecast sur lequel vous voulez le diffuser.

Comment connecter un ordinateur portable à une télévision avec un câble HDMI

L’utilisation d’un câble HDMI est la façon la plus simple et la plus rapide de connecter votre ordinateur portable à votre télévision. Tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir est un câble HDMI.

Pour que cela fonctionne, votre ordinateur portable et votre téléviseur doivent avoir des ports HDMI. Aujourd’hui, la majeure partie des télévisions sont équipées d’un ou plusieurs port HDMI. En revanche, pour les ordinateurs portables, ce n’est pas systématique, auquel cas vous pouvez trouver un adaptateur avec prise en charge HDMI.

Afficher le contenu de son ordinateur sur une télévision avec un cable HDMI

menu windows p pour projeter l'écran de l'ordinateur sur une télévision
  1. Connectez l’ordinateur et la télévision avec votre câble HDMI.
  2. Allumez la télévision.
  3. Allumez l’ordinateur.
  4. Si l’ordinateur n’est pas détecté par la télévision, sélectionnez l’entrée HDMI adéquate avec la télécommande de votre tv.
  5. Sur l’ordinateur, appuyez simultanément sur les touches Windows et P pour choisir ce que vous voulez afficher.
  6. Sélectionnez Dupliquer pour avoir une copie de votre écran sur la TV.

La connexion entre les deux appareils devrait s’établir automatiquement.

Si ce n’est pas le cas, allez dans Paramètres > Système > Affichage et assurez-vous que TV est sélectionné. Vous pouvez également ajuster la résolution de votre écran pour qu’elle corresponde à celle de votre téléviseur.

    Comment connecter un ordinateur portable à un téléviseur avec un câble VGA

    fiche vga sur un pc portable

    Si vous avez un ordinateur portable et/ou une tv plus ancienne, à la place du port HDMI vous trouverez probablement un port VGA sur l’un ou plusieurs de vos appareils. Le VGA ne propose pas la même qualité d’image que le HDMI en raison de sa qualité vidéo de résolution inférieure.

    Il ne gère également que le signal vidéo, vous aurez donc besoin d’un câble séparé pour partager le son.

    menu windows p pour projeter l'écran de l'ordinateur sur une télévision

    Relier un pc portable à une télévision en VGA

    1. Connectez votre pc à votre télévision avec un câble VGA.
    2. Connectez les deux appareils avec un câble audio 3,5 mm (également connu sous le nom de « jack »).
    3. Allumez les deux appareils.
    4. Sélectionnez l’entrée PC ou RGB sur le téléviseur avec la télécommande.
    5. Appuyez simultanément sur les touches Windows et P.
    6. Sélectionnez Dupliquer.

    La connexion entre les deux appareils devrait s’établir automatiquement. Mais si ce n’est pas le cas, allez dans Paramètres > Système > Affichage et assurez-vous que TV est sélectionné. Vous pouvez également ajuster la résolution pour qu’elle corresponde à celle de votre téléviseur.

    Comment connecter un ordinateur portable à un téléviseur avec USB-C

    port usb c sur un pc portable

    Si votre ordinateur portable dispose d’un port USB-C, vous avez deux options. Vous pouvez le connecter directement à votre téléviseur avec un câble USB-C, mais uniquement s’il dispose d’un port USB-C. Il suffit de prendre un câble USB-C, de connecter les deux appareils et de sélectionner l’entrée correcte sur le téléviseur. Cependant, notez que tous les ports USB-C ne peuvent pas transporter un signal vidéo, assurez-vous donc de vérifier cela avant d’acheter un câble USB-C vers USB-C.

    La deuxième option consiste à acheter un adaptateur USB-C vers HDMI. Branchez le câble USB-C sur votre ordinateur portable et un câble HDMI sur votre téléviseur. Puis, branchez l’autre extrémité du câble HDMI dans l’adaptateur pour connecter les deux appareils. Pour terminer le processus, sélectionnez l’entrée HDMI sur votre téléviseur.

    Connecter un pc à une télévision avec un cable USB-C

    1. Connectez les deux appareils avec un câble USB-C.
      (Si votre télévision ne dispose pas de prise USB-C, utilisez un adaptateur USB-C vers HDMI.)
    2. Allumez le téléviseur et l’ordinateur portable.
    3. Sélectionnez l’entrée appropriée sur le téléviseur avec la télécommande, en fonction du câble que vous avez utilisé.

    Que faire si mon ordinateur portable et mon téléviseur ont des ports différents ?

    Supposons, par exemple, que votre ordinateur portable n’ait qu’un port HDMI et que votre téléviseur ait un ancien port VGA. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un convertisseur HDMI vers VGA.

    Une fois que vous avez le convertisseur, le processus est très simple. Branchez le câble HDMI sur votre ordinateur portable et le câble VGA sur votre téléviseur. Ensuite, branchez l’autre extrémité du câble VGA dans le convertisseur pour connecter les deux appareils. La dernière étape consiste à sélectionner l’entrée PC ou RGB sur votre téléviseur avec la télécommande.

    N’oubliez pas qu’aucun son ne sera transmis, car le VGA ne transmet pas de signaux audio. Vous devrez utiliser un câble audio séparé.

    Comment connecter mon macbook à une télévision ?

    Les solutions proposées précédemment sont identiques pour connecter un macbook air ou un macbook pro à une télévision et partager l’écran. D’autres part, Apple propose sur ses machines la possibilité de partager votre écran à l’aide de AirPlay, qui remplace les clés de straming.

    Vos questions sur le partage d’écran vers une télévision

    Puis-je utiliser Google Cast pour diffuser sans fil depuis mon ordinateur portable vers mon téléviseur ?

    Oui. Google Cast prend en charge la diffusion depuis n’importe quel ordinateur vers Chromecast et les téléviseurs compatibles Cast, à condition que vous utilisiez le navigateur Chrome.

    Puis-je utiliser un câble pour diffuser l’écran de mon ordinateur portable sur un téléviseur ?

    Oui. Vous pouvez utiliser soit un câble HDMI, soit un câble VGA pour diffuser l’écran de votre ordinateur portable sur un téléviseur. De plus, vous pouvez utiliser un câble USB-C si les deux appareils prennent en charge cette norme.

    Que faire si mon ordinateur portable n’a pas de port HDMI ou VGA ?

    Vous pouvez toujours utiliser des câbles HDMI et VGA si vous trouvez un adaptateur ou un dongle.

    Est-il préférable de connecter mon ordinateur portable à un téléviseur sans fil ou avec fil ?

    Les connexions sans fil sont plus faciles et plus pratiques. Vous pouvez diffuser depuis n’importe quel endroit tant que vous êtes sur le même réseau Wi-Fi. Cela dit, les connexions sans fil sont sujettes à un certain décalage. Un câble HDMI ou USB-C sera préférable si vous voulez plus de réactivité, des images par seconde plus élevées et une meilleure qualité d’image.

    Gregory, réparateur informatique

    Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *