Quand avez-vous nettoyé votre clavier pour la dernière fois ? Je dois avouer moi même ne pas le faire souvent. Et quand je le fais, je suis systématiquement surpris par tout ce qui se cache dedans.
Table des Matières
Pourquoi nettoyer son clavier ?
Les claviers sont loin d’être les objets les plus propres d’une maison. Le frottement de nos doigts sales, les miettes provenant de notre dernier casse croute improvisé devant l’écran, ainsi que les poussières et nos cheveux s’infiltrent entre les touches et s’accumulent avec le temps.
En général, il suffit simplement de retourner son clavier pour voir tomber des résidus peu ragoûtants.
Une étude rapportée par l’hôpital de Chicago, nos claviers d’ordinateurs seraient 400x plus sales que la planche de nos WC. Une autre étude du Times indiquait cette fois-ci que nos claviers sont des nids à bactéries et à microbes.
En même temps, qui pense à laver son clavier chaque semaine ? Pas moi, je le reconnais !
Préparer son clavier pour un nettoyage de printemps
Il ne suffit pas de prendre un clavier et de le passer au Karcher… Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques petites précautions à prendre pour ne pas tout foutre en l’air.
1. Débranchez le clavier de l’ordinateur
Si vous utilisez un clavier externe, commencez par débrancher le cable de votre clavier. Dans le cas d’un clavier sans fil, retirez simplement les piles.
2. Retournez le clavier au-dessus d’une surface adaptée
En retournant votre clavier et en le secouant, vous devriez déjà pouvoir vous débarasser d’une partie des crasses de votre clavier sans trop d’éfforts.
Placez le clavier au-dessus d’une poubelle ou d’un évier, puis secouez-le énergiquement. Cette astuce simple devrait faire tomber les plus gros débris avant de rentrer dans le nettoyage en profondeur.
3. Retirez les touches avec précaution
Si vous en avez la possibilité, retirez délicatement les touches de votre clavier. J’insiste sur le côté délicat de l’opération, en forçant trop vous pourriez casser les accroches de celles-ci. Si vous le souhaitez, sachez qu’il existe des pinces spéciales pour vous aider à les retirer sans les casser : voir ici.
4 méthodes pour bien nettoyer son clavier
Maintenant que je vous ai expliqué pourquoi, comme pour votre ordinateur, ou encore pour votre écran, il est important de nettoyer votre clavier, il est temps de passer à l’action. Plusieurs solutions existent, à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
1. Souffler les poussières avec de l’air comprimé
L’air comprimé est l’un des accessoires préférés de ceux qui détestent la poussière sur leurs appareils électroniques. C’est la meilleure façon de nettoyer un clavier qui a accumulé une fine couche de saleté.
L’air comprimé, comme son nom l’indique, est une bombe contenant de l’air sous haute pression. Lorsque vous appuyez sur le bouton, l’air comprimé s’échappe et souffle la poussière devant la buse. On l’utilise pour déloger la saleté des appareils électroniques, comme l’intérieur des ordinateurs.
L’un des principaux avantages des bombes d’air comprimé est leur compatibilité avec d’autres composants. Si vous êtes un joueur de console passionné, gardez toujours une bombe d’air comprimé à portée de main. C’est l’un des meilleurs moyens de dépoussiérer votre PS5, ce qui est important si vous voulez maintenir votre console au frais.
2. Éliminer la saleté avec une pâte nettoyante pour clavier
La « slime » (ou pâte nettoyante) peut sembler être la dernière chose à mettre sur un clavier sale, mais elle est en réalité très efficace.
Un bon produit de nettoyage de ce type a juste le bon niveau d’adhérence. Il est assez collant pour capturer toute la saleté et les peluches sur votre clavier, mais pas au point de le salir ou de coller à vos mains. Vous l’appliquez sur les touches de votre clavier, puis vous le retirez pour enlever toutes les saletés.
La pâte nettoyante Cyber Clean est excellente pour ce type de mission. Elle est bon marché, facile à utiliser et ne colle pas aux mains. Elle a une agréable odeur de citron qui laisse une sensation de fraîcheur.
Vous pouvez même fabriquer votre propre pâte nettoyante si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. Il existe plusieurs façons astucieuses d’utiliser une pâte nettoyante maison, alors pensez-y si l’idée vous plaît.
3. Effectuez un nettoyage en profondeur avec de l’alcool à friction
Si vous avez renversé du liquide dans votre clavier et que celui-ci est collant, l’air comprié et la pâte nettoyante ne donneront aucun résultat. Si vous voulez nettoyer un clavier collant, il vous faudra quelque chose de plus performant comme de l’alcool à friction.
L’alcool à friction (appelé scientifiquement « alcool isopropylique ») est votre meilleur choix allié pour nettoyer quelque chose de collant. Assurez-vous de choisir une solution contenant au moins 70% d’alcool pour lui donner le pouvoir de tuer les germes.
L’alcool à friction est la méthode de nettoyage de clavier la plus délicate à utiliser. Prenez un coton-tige, trempez-le dans le liquide, puis frottez-le sur le côté des touches. Vous devrez peut-être retirer chaque touche pour obtenir un nettoyage complet. Bien que ce ne soit pas aussi facile à utiliser que l’air comprimé ou la pâte, c’est la meilleure méthode pour la saleté tenace et les résidus collants.
4. Stérilisez votre clavier des bactéries et des virus
Nous avons brièvement mentionné plus haut que l’alcool à friction peut aider à éliminer les bactéries et les virus. Bien qu’il fasse effectivement le travail, vous ne voudrez peut-être pas traiter tout votre clavier avec de l’alcool fort. Heureusement, il existe d’autres moyens de débarrasser votre clavier des germes.
Tout d’abord, si vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez utiliser des lingettes nettoyantes sur un clavier d’ordinateur, vous serez ravi d’apprendre que c’est possible, mais pas avec n’importe quelle lingette. Personnellement j’utilise les lingettes Groov-e et j’en suis très content !
ATTENTION : Assurez-vous simplement de ne pas utiliser de lingettes nettoyantes contenant de l’eau de Javel, car cela pourrait faire plus de mal que de bien.
Comment nettoyer un clavier d’ordinateur portable
Les claviers classiques permettent facilement de retirer les touches et de nettoyer entre les espaces. Cependant, si vous utilisez un ordinateur portable, il y a de fortes chances que les touches soient intégrées au système et plus difficiles à nettoyer.
REMARQUE : Vérifiez d’abord si vous pouvez retirer les touches.
Je vous déconseille de faire quelques essais en tirant sur les touches… consultez plutôt la documentation du fabricant de votre ordinateur portable pour voir s’ils ont des conseils pour le retrait des touches. S’ils n’en ont pas, il est préférable de nettoyer sans retirer celles-ci.
Une fois que vous avez vérifié que vous pouvez bien retirer les touches, éteignez votre ordinateur et débranchez-le. Suivez les instructions du fabricant si vous en avez. Si vous n’en avez pas, utilisez la pâte nettoyante pour clavier que nous avons présenté plus haut pour vous débarrasser des plus grosses particules et de l’alcool isopropylique pour les taches plus tenaces.
Vous pouvez également retourner l’ordinateur portable et le secouer pour déloger la saleté. Faites-le au-dessus d’un évier ou d’une poubelle pour récupérer toute la poussière qui tombe. Maintenez l’ordinateur fermement et ne le secouez pas trop fort pour ne pas l’endomager.
En plus d’être hygiénique, le nettoyage des touches est l’un des principaux conseils pour réparer les claviers d’ordinateurs portables défectueux. Cela vaut la peine d’essayer si vos touches fonctionnent mal.
Comment nettoyer un clavier Mac
Si vous voulez savoir comment nettoyer un clavier de MacBook, Apple donne une procédure simplifiée en ligne. Apple déconseille les solutions de nettoyage liquides et les sprays en aérosol.
Il est donc préférable de suivre les conseils d’Apple :
- Humidifiez légèrement un chiffon non pelucheux.
- Passez-le sur la surface du clavier.
Pour la saleté séchée, vous aurez plus de chance en utilisant un coton-tige et de l’alcool isopropylique ; assurez-vous que le coton-tige n’est pas trempé d’alcool avant de nettoyer, sinon vous ferez plus de dégâts que de bien.
Comment nettoyer un clavier mécanique
Les claviers mécaniques peuvent être un peu plus délicats à nettoyer que les claviers à membrane, étant donné les mécanismes complexes des commutateurs sous chaque touche. Pour un nettoyage idéal, munissez-vous d’un extracteur de touches, de cotons-tiges et d’alcool isopropylique.
- Retirez toutes les touches du clavier.
REMARQUE :
Faites attention cependant, si vous ne vous connaissez pas la disposition exacte de vos touches, prenez une photo du clavier avant de le démonter.
- Prenez les cotons-tiges et l’alcool et nettoyez délicatement autour des touches et des commutateurs.
ASTUCE :
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer un bol d’eau tiède savonneuse et y laisser tremper les touches pendant quelques heures ; assurez-vous simplement de bien les sécher avant de les remettre en place.
Si vous avez renversé du liquide sur votre clavier mécanique :
- Retirez les capuchons des touches et épongez délicatement le liquide entre les touches.
- Effectuez un nettoyage plus profond avec de l’alcool isopropylique pour éliminer tout résidu collant.
Les claviers accumulent naturellement de la saleté, vous savez pourquoi comment nettoyer votre clavier.