Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18

Guide ultime : Comment formater un disque dur

En tant qu’informaticien, je reçois souvent des questions sur le formatage des disques durs. Que vous souhaitiez vendre votre ordinateur en supprimant vos données personnelles ou repartir de zéro pour résoudre des problèmes, le formatage de votre disque dur est la solution.

Dans cet article, je vais vous guider pas à pas pour reformater votre disque dur, que vous utilisiez Windows ou Mac. Je vous expliquerai également comment optimiser votre disque avec un outil de nettoyage automatique.

Si vous savez déjà quel disque vous voulez formater et quel système de fichiers choisir, vous pouvez passer directement aux instructions de formatage dans la section suivante. Sinon, lisez la suite pour comprendre les différences entre le formatage d’un disque principal et d’un disque secondaire, et assurez-vous de bien connaître les systèmes de fichiers pertinents : NTFS, FAT32, exFAT et APFS, et de savoir lequel choisir.

Comment formater un disque dur sous Windows

Le formatage d’un disque dur sous Windows est globalement le même, que vous utilisiez Windows 10 ou 11. Cependant, la procédure diffère légèrement selon que vous formatez le disque principal, un disque interne secondaire ou un disque dur externe.

Comment formater un disque principal (C:) sous Windows

Votre disque C (C:) est votre disque principal où se trouve le système d’exploitation (OS). Vous ne pouvez pas formater le disque principal pendant qu’il fonctionne, tout comme vous ne pouvez pas réparer un moteur de voiture en roulant. Pour contourner ce problème, nous allons démarrer Windows à partir d’un DVD d’installation ou d’une clé USB. Ainsi, votre disque principal ne sera pas utilisé, ce qui nous permettra d’y travailler.

REMARQUE : Notez que ce processus supprimera l’OS et tous les fichiers, mais ne les effacera pas de manière permanente. (Lisez plus bas la différence entre supprimer et effacer.)

Vous devez commencer par créer une clé USB bootable Windows.

Assurez-vous d’avoir une clé USB externe (également appelée clé USB ou flash drive) prête de 8Go minimum. Ensuite, téléchargez le logiciel dont vous avez besoin :

Pour Windows 10 ou 11, suivez les instructions pour créer la clé USB bootable.

Maintenant que vous avez votre clé USB bootable, vous êtes prêt à formater votre disque. Voici comment formater votre disque dur principal sous Windows 11 ou 10 :

  1. Eteignez-votre ordinateur.
  2. Insérez votre clé USB bootable.
  3. Démarrer l’ordinateur.
  4. L’application de démarrage de Windows devrait se lancer automatiquement.
menu de récupération Windows

Sinon, vous verrez un message indiquant « Appuyez sur une touche pour démarrer ». Faites-le – vous verrez peut-être un message indiquant « Windows charge les fichiers ».

  1. L’assistant d’installation de Windows se lancera. Sélectionnez la langue et l’heure souhaitées, puis cliquez sur Suivant.
  2. Cliquez sur Installer maintenant et attendez que Windows termine les procédures de configuration.

REMARQUE : Notez que Windows n’est pas réellement en cours d’installation, donc ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de clé de produit (si on vous le demande, cochez la case « Je n’ai pas de clé de produit »).

  1. Suivez les étapes suivantes pour choisir la version de Windows souhaitée et accepter les conditions. Lorsqu’on vous propose un choix de types d’installation, choisissez Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé).
  2. Sur l’écran suivant, sélectionnez Formater. Choisissez où vous voulez installer Windows. Sélectionnez le disque principal et cliquez sur Suivant.
  3. Cliquez sur Formater et vous verrez un avertissement indiquant que ce disque pourrait contenir des fichiers ou des applications importantes de votre fabricant d’ordinateur. Si vous voulez formater cette partition, toutes les données qui y sont stockées seront perdues. Cliquez sur OK si vous êtes sûr de vouloir continuer.

Votre souris affichera un signe occupé pendant le processus de formatage, et redeviendra une flèche une fois terminé. (C’est le seul signe que le formatage est terminé.)

Maintenant, votre disque est formaté et tout a disparu. Vous n’avez plus de système d’exploitation sur votre ordinateur, vous devez donc en installer un.

  1. Redémarrez votre ordinateur.
  2. Installez le système d’exploitation Windows à partir de votre DVD ou de votre clé USB.

Comment formater un disque interne ou externe sous Windows

Outre le disque principal C (C:), vous pouvez également formater un disque interne ou un disque dur externe. Votre disque dur Windows peut être partitionné en plusieurs disques différents. Les disques internes plus petits portant des noms comme D, E, F, etc. sont vos disques internes. Un disque externe est un matériel comme une clé USB ou un autre périphérique de stockage externe.

Il est beaucoup plus facile de reformater tous ces disques, car ils n’ont pas de système d’exploitation. Le processus est le même pour les disques internes (non-C) et les disques externes.

Voici comment formater un disque dur interne ou externe :

  1. Maintenez la touche WINDOWS enfoncée et tapez R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  2. Lorsque la boîte s’ouvre, tapez diskmgmt.msc puis cliquez sur OK.
fenêtre exécuter avec la commande diskmgmt.msc saisie
  1. La fenêtre Gestion des disques s’ouvrira. Sélectionnez le disque que vous voulez formater (interne ou externe) en faisant un clic droit et en choisissant Formater….
image 6

Si vous le souhaitez, vous pouvez également renommer vos disques ici.

  1. Une boîte Format apparaîtra où vous pourrez choisir le système de fichiers pour votre disque. Décidez si vous voulez un formatage rapide ou complet. Cliquez sur OK et c’est terminé.

Qu’est-ce qu’un formatage « rapide » ?

Cette option de formatage plus rapide effectuera une suppression basique du disque dur en quelques secondes, mais n’efface pas réellement les données, ce qui signifie que les données sont hors de vue mais pas irrécupérables. Le formatage rapide est une bonne option si vous voulez nettoyer le disque mais aussi continuer à l’utiliser.

REMARQUE : Si vous préparez votre ordinateur avant de le donner ou de le vendre, vous devriez effectuer un formatage normal en décochant la case « Effectuer un formatage rapide » à l’étape précédente. Cela peut prendre plusieurs heures, mais effacera plus complètement vos informations personnelles. Cela scannera et supprimera également les secteurs défectueux, ce qui évite les futurs fichiers corrompus.

Si vous devez formater un disque pour utiliser un système de fichiers différent, vous pouvez le faire rapidement à partir de l’écran de l’Explorateur Windows. Faites simplement un clic droit sur le disque et sélectionnez Formater. À partir de là, vous pouvez sélectionner NTFS, FAT32 ou exFAT.

REMARQUE : Le formatage de votre disque l’effacera complètement, mais supprimera également vos fichiers. Si vous souhaitez garder votre disque propre sans prendre l’option radicale, vous pouvez effectuer une maintenance du disque à la place. Essayez de réparer les erreurs de disque dur avec CHKDSK ou de corriger les erreurs d’utilisation du disque à 100% sous Windows.

Comment formater un disque dur sur Mac

Le formatage d’un disque dur pour Mac est assez simple si vous suivez attentivement les étapes.

Voici comment formater un disque dur Mac :

  1. Démarrez votre Mac et identifiez-vous.
  2. Allez dans le Finder, cliquez sur sous menu Aller et sélectionnez Utilitaires.
  3. Puis sélectionnez Utilitaire de disque.
  4. Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater.
  5. Cliquez sur Effacer pour formater le disque. Une fenêtre s’affichera pour vous permettre de choisir le système de fichiers souhaité et le nombre de fois que vous voulez écraser le disque. Les écritures multiples prendront plus de temps, mais elles sont plus sécurisées (et empêcheront la récupération de vos fichiers).

Comment choisir entre les différents systèmes de fichiers ?

Les systèmes de fichiers sont des règles qui régissent la façon dont un système d’exploitation stocke et lit les fichiers. Lorsque vous formatez un disque dur, on vous demandera de choisir le système de fichiers souhaité.

Si vous utilisez Windows, vous pouvez choisir entre NTFS, FAT32 et exFAT.

  • Format de fichier NTFS : Si vous voulez formater votre disque principal (avec votre OS), vous devez utiliser NTFS (New Technology Files System), le système de fichiers Windows par défaut et moderne. NTFS est également un bon choix pour les disques externes, car il est compatible avec une large gamme d’appareils. Avec une sécurité de fichiers de base et le support de fichiers de plus de 4 Go, NTFS est la meilleure option pour transférer de gros fichiers. Si vous voulez mettre un film sur une clé USB pour le lire sur votre TV, vous devriez utiliser NTFS. De plus, NTFS vous permet de définir des autorisations avancées utiles.
  • Format de fichier FAT32 : FAT32 (File Allocation Table 32) est un ancien système de fichiers datant de Windows 95. Il est compatible avec la plus large gamme de types de fichiers, mais ne peut rien stocker de plus de 4 Go.
  • Format de fichier exFAT : Le système de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table) est conçu pour le stockage amovible comme les clés USB, les cartes SD et autres disques durs externes. Il vous permettra de transférer des fichiers entre différents systèmes d’exploitation. Utilisez le système de fichiers exFAT si vous voulez déplacer des fichiers entre des appareils Windows et Mac, ou si vous voulez que vos fichiers soient compatibles sur les deux systèmes d’exploitation.

Éventuellement, NTFS et FAT32 deviendront fragmentés, ce qui signifie que vous devrez occasionnellement les défragmenter.

Si vous avez un Mac, vous utiliserez généralement l’APFS (Apple File System).

  • Le Format de fichier APFS est devenu le système de fichiers par défaut lors de l’introduction de macOS High Sierra. Il fonctionnera sur tous les types de disques durs, mais est optimisé pour le stockage flash, y compris les SSD. De 1998 à 2017, HFS+ (le Hierarchical File System Plus, également connu sous le nom de Mac OS Extended ou HFS Extended) était utilisé, mais il a été remplacé par APFS.

Après avoir sélectionné le système de fichiers approprié, vous pouvez commencer le formatage. Revenez en arrière pour apprendre comment reformater un disque dur sous Windows ou obtenir des instructions de formatage pour Mac.

Comment formater une clé USB ou un disque externe ?

Les étapes pour formater les disques externes et les clés USB (également appelées clés USB et lecteurs USB) sont les mêmes que pour le formatage des disques internes. Cela signifie qu’apprendre à formater un disque dur externe est assez simple.

Consultez les instructions étape par étape ci-dessus pour formater des disques sous Windows ou Mac. Et n’oubliez pas que si vous voulez que votre disque externe soit compatible à la fois avec Mac et Windows, utilisez le système de fichiers exFAT.

Questions / Réponses sur le formatage de disque dur :

Au fil de vos questions et de mes échanges avec mes clients, voici les questions qui reviennent le plus régulièrement :

Pourquoi formater un disque dur ?

Le formatage d’un disque dur peut aider à effectuer diverses tâches.

  • Formatage rapide : Supprime ou écrase vos fichiers, ce qui est plus proche de les cacher que de les supprimer définitivement.
  • Formatage normal (également appelé reformatage) : Efface vos fichiers et efface complètement le disque, rendant la récupération beaucoup plus difficile. C’est la meilleure option si vous voulez vendre ou donner votre ordinateur ou votre périphérique de stockage externe.
  • Repartir de zéro : Si les choses ne fonctionnent plus sur votre machine, vous pouvez formater le disque et réinstaller l’OS pour essayer de créer un nouvel environnement informatique. Assurez-vous de sauvegarder les fichiers dont vous avez besoin (ou de cloner votre disque dur) avant de commencer le formatage.

Le formatage est-il identique à la suppression, l’effacement, l’écrasement, le reformatage ?

Les termes « disque dur » et « disque » ont la même signification. Mais les gens utilisent souvent d’autres termes comme « supprimer » et « formater » de manière interchangeable, alors qu’ils sont en réalité assez différents.

  • Supprimer : La suppression de données ne fait que les déplacer dans un dossier, hors de vue, comme la Corbeille sous Windows ou la Poubelle sur Mac. Tant qu’ils sont dans ce dossier, les fichiers peuvent être récupérés facilement. Si vous videz la Corbeille ou la Poubelle, les fichiers peuvent alors être écrasés par de nouvelles données. Lorsque votre appareil a besoin d’enregistrer de nouvelles données, il peut (et va) utiliser l’espace occupé par les fichiers supprimés. Cependant, avant qu’ils ne soient écrasés, vous pouvez toujours récupérer les fichiers supprimés à l’aide d’un logiciel de récupération de données. Plus les fichiers ont été supprimés récemment, plus il est facile de les récupérer.
  • Effacer : L’effacement ou le « nettoyage » d’un fichier le fait disparaître définitivement.
  • Écraser : L’écrasement fait référence à l’effacement de tout ce qui se trouve sur un périphérique de stockage ou un disque dur donné. Comme pour l’effacement, vous pouvez utiliser un logiciel de destruction de données – ou simplement sortir un marteau, à moins que vous ne vouliez réutiliser l’appareil.
  • Formater : Selon votre système d’exploitation, vous devriez avoir quelques options disponibles pour le formatage. Un formatage rapide ne fera que supprimer les données sur un disque, tandis qu’un formatage normal effacera tout (écrasera le disque). Le disque peut être votre disque dur ou un disque amovible comme une clé USB. Un formatage complet scannera également votre disque à la recherche de secteurs défectueux et les supprimera, garantissant que vous n’aurez pas de fichiers corrompus plus tard.
  • Reformater : Lorsqu’on parle de disques durs ou de disques externes, le terme « reformater » signifie la même chose que « formater ».

Les nouveaux disques durs ont-ils besoin d’être formatés ?

Les nouveaux disques durs mécaniques sont formatés automatiquement, soit par défaut, soit lorsque vous les branchez pour la première fois. En revanche les disques SSD doivent généralement être initialisés avant d’être branchés.

Combien de temps faut-il pour formater un disque dur ?

Le formatage d’un disque dur peut être un processus rapide ou long, selon le type de formatage que vous effectuez et sur quel disque. Rappelez-vous qu’un formatage rapide supprime simplement les fichiers, ce qui ne les supprime pas vraiment.

Pour effacer complètement les fichiers ou écraser un disque entier, vous devez effectuer un formatage normal (également appelé reformatage normal). C’est un processus plus approfondi qui peut prendre plusieurs heures, selon la taille du disque et la quantité de données qu’il contient.

Gregory, réparateur informatique

Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *