Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18

Pourquoi est-il recommandé d’installer vos jeux sur un SSD ?

De nombreux jeux vidéos peuvent facilement occuper des centaines de gigaoctets d’espace de stockage sur votre disque dur. Quand un jeu est si volumineux, les performances ne sont pas uniquement déterminées par votre combinaison CPU/GPU, mais aussi par la rapidité du stockage de votre PC.

C’est là que les SSD entrent en jeu. Ils sont plus rapides, plus fiables et deviennent moins chers de jour en jour. Si vous cherchiez une raison de passer aux SSD sur votre PC de jeu, en voici sept.

1. Les jeux se chargent plus rapidement

L’un des avantages les plus notables des SSD par rapport aux HDD est leur vitesse de transfert de données nettement supérieure. Non seulement cela aide à transférer les fichiers rapidement, mais cette vitesse de transfert de données plus élevée se traduit également par des temps de chargement plus courts dans les jeux.

NDLR : En général, les SSD sont environ quatre fois plus rapides que les HDD en termes de vitesses de lecture et d’écriture. Bien que les chiffres exacts varient selon les HDD et SSD spécifiques que vous comparez, les SSD offriront une expérience utilisateur globalement bien plus rapide.

Ceci est en partie réalisé grâce à l’interface PCIe qu’utilisent les SSD, comparée au port SATA plus lent utilisé par les HDD. Même si vous comparez un SSD SATA à un disque dur SATA, les chiffres de vitesse de transfert de données favoriseront le SSD, offrant une amélioration significative des performances.

vitesse ssd jeux video

C’est particulièrement notable dans les jeux AAA ou en monde ouvert qui doivent extraire d’énormes fichiers du disque. Si vous stockez vos jeux sur un ancien disques, il y a des chances que vous passiez un temps considérable à attendre le chargement des cartes ou des niveaux. Utiliser un SSD peut vous faire économiser de nombreuses heures à long terme que vous auriez autrement passées à attendre sur des écrans de chargement.

2. Les performances du jeu sont augmentées

Un autre effet secondaire de la vitesse de transfert de données rapide d’un SSD est de meilleures performances en jeu. Supposons que vous cherchiez à améliorer votre ordinateur. Dans ce cas, un SSD rapide est l’une des améliorations les plus faciles, les plus impactantes et les plus rentables qui affecteront visiblement les performances de votre PC, ce qui se traduit à son tour par beaucoup moins d’accrocs pendant le gameplay causés par le jeu essayant de charger certains éléments.

Quand on considère que les titres AAA modernes peuvent effectuer des milliers de petites opérations de lecture et d’écriture pendant que vous jouez, transférant des centaines de mégaoctets voire des gigaoctets de données dans les deux sens, des vitesses de lecture et d’écriture de données plus rapides sont vos meilleures alliées.

Cependant, gardez à l’esprit qu’installer votre jeu sur un SSD n’est pas un raccourci pour un boost de FPS. La combinaison CPU/GPU de votre PC joue toujours un rôle important dans les performances du jeu, mais installer un SSD peut aider à améliorer la latence et à prévenir les lags ou les saccades pendant le gameplay.

3. Les graphismes sont encore plus adaptés

Bien qu’installer un SSD ne rendra pas les jeux en 720p ultra-réalistes, les temps de chargement plus rapides et les meilleures performances en jeu se traduisent par une meilleure fidélité visuelle globale.

La façon dont fonctionnent la plupart des textures de jeux modernes est que la plupart des objets ont une texture basse résolution quand vous êtes plus loin d’eux, qui est ensuite remplacée par une texture haute résolution quand vous êtes à proximité. En utilisant un SSD, cet échange entre les textures basse et haute résolution est beaucoup plus rapide car le jeu est capable de charger et d’échanger les textures plus vite.

performances jeux video ssd

Bien que vos FPS resteront probablement les mêmes, le jeu aura probablement meilleure allure car les textures peuvent être chargées et déchargées plus rapidement. Tous les bords irréguliers, les textures mal alignées ou de basse qualité, et autres anomalies visuelles seront également réduits au minimum. Encore une fois, votre CPU et GPU jouent un rôle plus important ici, mais un SSD aide à tout maintenir ensemble.

4. Le disque dur SSD est plus fiable

Comparés aux disques traditionnels, les SSD n’ont aucune pièce mobile à l’intérieur. Cela les rend plus résistants aux chocs et durables, offrant une bien meilleure fiabilité qu’un HDD.

Quand vous travaillez avec un HDD mécanique, il y a beaucoup de facteurs à garder à l’esprit. Puisque ces disques ont des pièces mécaniques mobiles à l’intérieur, ils ont tendance à s’user avec le temps. L’assemblage mobile à l’intérieur d’un disque dur est aussi plutôt délicat, ce qui signifie qu’même un petit impact sur le disque peut le mettre hors service.

Cela ne veut pas dire que les SSD peuvent être jetés négligemment et fonctionneront toujours, mais ils offrent une bien meilleure durabilité et fiabilité à long terme que les HDD. La durée de vie moyenne d’un SSD est de 5-10 ans, comparée à 3-5 ans pour un disque dur classique. Ils sont aussi moins susceptibles de se corrompre ou d’avoir une défaillance de composant interne.

5. Le SSD fait moins de bruits

Certes, les disques dur ne sont pas exactement des moteurs de fusée en termes de bruit, mais ils font quand même du bruit à cause des composants mécaniques qui tournent à l’intérieur du boîtier du disque. En moyenne, un disque dur peut produire près de 20 à 40 dB de bruit blanc en utilisation. Ce qui rend les SSD plus fiables que les HDD les rend aussi silencieux en fonctionnement – ils n’ont pas de pièces mobiles à l’intérieur.

Le problème de bruit pourrait être amplifié si vous avez un HDD particulièrement bruyant ou ancien. Il y a des chances que les sons de celui-ci soient noyés par les ventilateurs de votre PC, mais si vous cherchez à faire fonctionner votre PC de jeu aussi silencieusement que possible, obtenir un SSD est la voie à suivre.

6. Le SSD consomme moins d’énergie

Que vous utilisiez un PC ou un ordinateur portable de jeu, il y a des chances que vous ayez déjà un CPU et un GPU gourmands en énergie. En jouant, ces deux composants sont sous stress et tirent autant de puissance que possible pour vous donner les meilleures performances. Selon votre alimentation, cela pourrait ne pas laisser assez de marge pour que les autres composants fonctionnent correctement.

Les SSD nécessitent beaucoup moins d’énergie que les disques dur pour fonctionner et performent mieux dans ces cas. Un SSD utilise entre un et quatre watts de puissance, tandis qu’un HDD peut aller jusqu’à 20 à 25 watts au démarrage et se stabiliser plus tard à un niveau relativement plus bas de quatre à neuf watts en fonctionnement normal.

7. Le SSD est de plus en plus accessible

prix ssd accessible

Avec les prix des SSD qui baissent continuellement et des disques avec plus de capacité et des vitesses de transfert de données plus rapides qui deviennent moins chers, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour faire une mise à niveau si vous ne l’avez pas déjà fait.

Gregory, réparateur informatique

Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *