Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18

Enfin ! Le menu Démarrer de Windows 11 devient (vraiment) personnalisable

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11 ! Microsoft s’apprête à déployer une mise à jour qui va transformer l’un des éléments les plus emblématiques du système d’exploitation : le menu Démarrer. Jusqu’ici critiqué pour son manque de flexibilité, il va enfin devenir plus personnalisable, offrant aux utilisateurs plus de contrôle sur son apparence et son organisation.

Un menu Démarrer plus souple et adapté à vos besoins

Depuis son lancement, Windows 11 a introduit une nouvelle approche du menu Démarrer avec une disposition centrée et un mélange d’applications épinglées et de suggestions dynamiques. Si cette refonte a modernisé l’interface, elle a aussi laissé de nombreux utilisateurs sur leur faim en termes de personnalisation. Contrairement aux versions précédentes, où l’on pouvait réorganiser et redimensionner les tuiles à volonté, l’actuel menu Démarrer s’est montré rigide, limitant les possibilités d’adaptation aux besoins individuels.

Avec cette mise à jour, Microsoft corrige enfin le tir. Désormais, vous pourrez mieux organiser vos applications épinglées, ajuster l’affichage des recommandations et même modifier certaines préférences pour retrouver un menu Démarrer qui vous ressemble davantage.

Quelles sont les nouvelles options de personnalisation ?

Les utilisateurs auront bientôt la possibilité de :

Gérer plus finement les recommandations : Un nouveau paramètre permettra de choisir entre plusieurs configurations d’affichage des suggestions d’applications et de fichiers récents. Si vous trouvez ces recommandations inutiles ou trop envahissantes, vous pourrez les réduire, voire les désactiver totalement.

Réorganiser plus librement les épingles : Actuellement limité en termes de flexibilité, le menu Démarrer permettra bientôt une organisation plus fluide des applications favorites. Vous pourrez mieux structurer vos raccourcis selon vos usages quotidiens.

Ajouter davantage d’icônes visibles en un coup d’œil : L’une des améliorations attendues concerne la possibilité d’afficher plus d’applications épinglées sans avoir à scroller. Un gain de temps pour ceux qui utilisent fréquemment plusieurs logiciels.

Un accès plus direct aux applications récentes : Microsoft entend améliorer la lisibilité et l’ergonomie de la section des applications ouvertes récemment, pour rendre le workflow plus fluide et efficace.

Pourquoi cette mise à jour est importante ?

Si cette évolution peut sembler mineure au premier abord, elle s’inscrit dans une volonté plus large de Microsoft d’affiner l’expérience utilisateur en prenant en compte les retours de la communauté. Nombreux sont les utilisateurs de Windows 11 qui regrettaient la souplesse du menu Démarrer de Windows 10 et qui espéraient un retour à une interface plus configurable. Cette mise à jour répond donc directement à ces attentes.

Par ailleurs, la personnalisation est un critère clé pour beaucoup d’utilisateurs avancés ou professionnels, qui aiment organiser leur espace de travail selon leurs propres habitudes. Un menu Démarrer plus flexible signifie un gain de temps et une navigation plus intuitive.

Quand cette mise à jour sera-t-elle disponible ?

Microsoft teste déjà ces nouveautés dans les versions Insider de Windows 11, destinées aux utilisateurs souhaitant essayer les fonctionnalités en avant-première. Si les retours sont positifs, ces améliorations devraient être intégrées dans une prochaine mise à jour grand public dans les mois à venir.

En attendant, si vous êtes impatient de découvrir ces nouvelles options, il est possible de rejoindre le programme Windows Insider pour tester en avant-première les évolutions du menu Démarrer.

Windows 11 s’améliore… mais peut encore mieux faire

Cette refonte du menu Démarrer est un pas dans la bonne direction, mais certains utilisateurs espèrent encore plus de flexibilité. Pourquoi ne pas permettre un retour des groupes de tuiles interactives comme sous Windows 10 ? Ou encore une personnalisation plus poussée des couleurs et des effets de transparence ?

Microsoft semble à l’écoute des retours et continue d’ajuster son système au fil des mises à jour. Cette amélioration du menu Démarrer montre que l’éditeur est conscient des attentes de ses utilisateurs. Reste à voir si d’autres évolutions suivront dans la même logique.

Quoi qu’il en soit, cette mise à jour sera une bouffée d’air frais pour ceux qui trouvaient le menu Démarrer de Windows 11 trop figé. Et vous, quelles sont les améliorations que vous attendez encore sur Windows 11 ?

Gregory, réparateur informatique

Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réparateur informatique

Salut à tous, je suis Gregory, réparateur informatique à Aix en Provence. Je vous propose différents types de guides pour vous aider à réparer votre ordinateur en cas de problème.