Besoin d'un informaticien à Aix-en-Provence ? Appelez-moi : 06 62 79 56 18
disposition clavier windows 11

Comment ajouter et modifier la disposition du clavier dans Windows 11

Vous voulez une disposition clavier différente ? Passer de QWERTY à AZERTY et inversément ? Ou peut-être même utiliser un alphabet différent ? Tout cela sans changer de clavier physique ?

Il existe de nombreuses autres disposition clavier que la traditionnelle AZERTY retrouvée partout en France. Sachez même qu’entre un clavier Français et un clavier Belge, les dispositions ne sont pas exactement pareilles.

En quelques clics, il est possible d’ajouter une ou plusieurs disposition avec tous les Windows, et de passer de l’une à l’autre en un tour de passe passe ! De Windows Xp à Windows 11, et très certainement le 12 à sa sortie, la méthode est toujours restée la même.

Comment ajouter une disposition de clavier sous Windows 11

Par défaut, quand vous achetez votre ordinateur, il est livré dans la langue locale, et bien souvent les langues de la même famille sont déjà installées et ne demandent qu’à être activées :

  1. Appuyez sur Win + I pour ouvrir les Paramètres, puis allez dans Heure et langue > Langue et région.
image 5
  1. Cliquez ensuite sur les 3 points à droite de la langue active, dans notre exemple : Français (France) et ensuite sur options linguistiques
image 7
  1. Descendez tout en bas jusqu’à la section Claviers
  2. Cliquez sur Ajouter un clavier
image 9
  1. Sélectionnez la disposition que vous souhaitez ajouter dans la liste (Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses variantes pour une même langue).
image 10

Vous pouvez choisir autant de dispositions clavier que vous le souhaitez. Mais il ne sert à rien de tout installer si vous n’en avez pas l’utilité, cela ne rendra que plus compliquée la façon dont vous passerez de l’une à l’autre.

Comment ajouter une nouvelle langue à ma disposition clavier ?

Certaines langues d’ailleurs ne sont pas installées par défaut pour éviter de surcharger inutilement votre disque dur avec des données qui ne serviront jamais. Si vous ne trouvez pas votre langue dans la liste, il est tout à fait possible d’en installer de nouvelles.

  1. Revenez sur l’onglet Heure et Langue.
  2. Cliquez sur Ajouter une langue.
  3. Saisissez la langue à ajouter.
  4. Sélectionnez la langue à ajouter.
  5. Cliquez sur Suivant.
image 6
  1. Cliquez également sur Installer afin que Windows procède à l’installation de la nouvelle langue (nécéssite une connexion internet active).
image 11

Windows va maintenant télécharger et installer la nouvelle langue :

image 12

Une fois votre nouvelle langue installée, vous pouvez recommencer la première partie de ce tuto pour ajouter cette langue comme disposition de votre clavier.

Comment changer de disposition de clavier sous Windows 11

Maintenant que vous avez choisi vos nouvelles dispositions de clavier, il ne vous reste plus qu’à pouvoir en changer à tout moment. Pour changer de disposition de clavier, cliquez sur le sélecteur de langue dans la zone de notification de la barre des tâches et choisissez une disposition différente.

image 13

Vous pouvez aussi appuyer sur la touche Win + espace pour passer d’une disposition à l’autre. (Chaque pression de la barre espace fera descendre le curseur d’une langue).

Comment supprimer une disposition de clavier sous Windows 11

Si vous n’avez plus besoin d’une disposition de clavier, vous pouvez facilement la supprimer. Pour cela, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur Win + I pour ouvrir les paramètres, puis allez dans Heure et langue > Langue ensuite dans Langue et Région.
  2. Cliquez sur les trois points à côté de la disposition de clavier à supprimer, puis sélectionnez Options de langue.
image 8
  1. Dans la section Claviers, cliquez sur les trois points à côté d’une disposition de clavier, puis sélectionnez Supprimer.
image 14

Vous pouvez aussi supprimer une langue si vous n’en avez plus besoin. Pour cela :

  1. Retournez dans Langue et région dans les paramètres.
  2. Cliquez sur les trois points à côté de la langue à supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

La langue et sa disposition de clavier associée seront alors supprimées de votre ordinateur.

Voilà, n’hésitez pas à mettre vos questions en commentaires si vous en avez.

Gregory, réparateur informatique

Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai très jeune commencé à démonter tout ce qui ne fonctionnait plus à la maison pour essayer de les réparer. Parfois avec succès, parfois pas… Si internet eut éxisté à l’époque, j’aurais certainement eu un meilleur taux de réussite dans les succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *