Connecter un CPL Devolo : comment s’y prendre ?

améliorer son réseau wifi grace au cpl

Le signal Wi-Fi de votre routeur n’est pas assez puissant pour atteindre toutes les pièces de la maison ? Constatez-vous des interruptions de connexion désagréables lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre avec votre téléphone ou votre ordinateur portable ?

Si vous rencontrez des problèmes de connexion internet, vous devez envisager d’adopter des dispositifs capables d’étendre le signal sans fil de votre routeur et de créer un réseau unique, fiable et rapide, accessible depuis toutes les pièces de la maison. Il est recommandé d’utiliser des adaptateurs capables de transférer les signaux internet à travers le réseau électrique, connus sous le nom d’adaptateurs Powerline, ou CPL.

Que signifie le terme « courant porteur en ligne » ?

Avez-vous des murs épais dans votre maison ? Votre signal internet a du mal à atteindre le grenier ou les étages supérieurs parce qu’il est situé au sous-sol ? Vous voulez pouvoir surfer sur internet rapidement et sans problème de connexion ? Avec la technologie Powerline de Devolo, vous pouvez bénéficier d’une puissance de signal maximale dans toutes les pièces de votre maison.

La technologie Powerline utilise les connexions électriques existantes dans votre maison pour transférer l’Ethernet sur le réseau électrique jusqu’à 2400 Mbps, ce qui vous permet de créer un réseau à haut débit avec cryptage AES sans avoir à poser un seul fil.

Il relie tous les appareils compatibles avec le réseau à internet, via le réseau local ou le Wi-Fi, selon l’appareil. Les adaptateurs CPL offrent l’avantage de fournir une transmission de haute qualité. Même avec des longueurs de câble de 400 mètres, les vitesses de connexion restent à un niveau élevé.

Quelles sont les fonctions des produits Devolo ?

Pour utiliser les appareils Powerline de Devolo, il suffit d’une connexion internet et d’une prise électrique standard. Les produits Powerline utilisent un fil électrique pour diffuser les signaux internet de votre routeur dans n’importe quelle pièce et les transmettre ensuite aux appareils terminaux compatibles avec le réseau via LAN ou Wi-Fi. Tous les appareils Powerline de Devolo sont simples à utiliser, et vous pouvez étendre votre réseau à tout moment.

Adaptateur pour courant porteur

Les adaptateurs Powerline de Devolo sont simples à installer et à utiliser. Il suffit de connecter le CPL Devolo à votre routeur et à une prise électrique domestique typique. Le signal est transmis par le fil électrique à un autre adaptateur Powerline dans une prise CPL Devolo séparée, dans lequel vous pouvez utiliser des câbles LAN classiques pour connecter vos appareils compatibles avec le réseau (ordinateurs, portables, smart TV).

Adaptateur Wi-Fi dLAN

Les adaptateurs Wi-Fi Powerline sont aussi simples à installer et ont en plus l’avantage de transmettre le signal internet aux appareils terminaux compatibles Wi-Fi, tels que les smartphones et les tablettes. Vous raccordez les adaptateurs Powerline Wi-Fi de Devolo de la même manière à votre routeur et à une prise électrique commune dans votre maison.

Le signal est transmis par l’intermédiaire de l’installation électrique à un deuxième adaptateur Powerline Wi-Fi dans une autre prise, qui diffuse ensuite le signal sans fil à vos appareils compatibles Wi-Fi. Vous pouvez ainsi surfer dans n’importe quelle pièce avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Répéteur pour Wi-Fi

Le répéteur Devolo Wi-Fi peut être installé facilement sur n’importe quelle prise électrique commune de votre maison et ne nécessite aucune connexion supplémentaire à votre routeur. Lorsque vous insérez le répéteur Wi-Fi dans une prise électrique, la portée de votre réseau Wi-Fi existant s’étend automatiquement. Un connecteur LAN intégré vous permet de connecter d’autres appareils (comme une télévision intelligente).

Quelle est la meilleure façon de configurer les adaptateurs CPL de Devolo ?

Pour installer ou configurer les adaptateurs CPL de Devolo, il faut :

  • Connecter votre routeur à l’adaptateur ;
  • connecter les adaptateurs ;
  • ajouter un adaptateur supplémentaire au réseau Wi-Fi de votre maison.

Que faut-il pour l’installation d’un CPL Devolo ?

Pour synchroniser un adaptateur CPL Devolo, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone ;
  • une connexion réseau ;
  • un modem ou un routeur ;
  • deux adaptateurs CPL de Devolo ;
  • une prise à côté de votre routeur ;
  • une prise dans un endroit pratique de votre maison.

Quelle est la procédure à suivre pour réinitialiser un CPL Devolo ?

Les adaptateurs CPL de Devolo peuvent ne plus être opérationnels. La connexion internet peut, par exemple, être perdue ou la vitesse de transmission peut devenir extrêmement faible. Dans ce cas, il suffit généralement de réinitialiser l’adaptateur CPL Devolo pour résoudre le problème.

Après réinitialisation, les adaptateurs reprennent leurs paramètres d’usine. Vous pouvez apprendre comment le faire ici. La méthode de remise à zéro des adaptateurs CPL Wi-Fi de Devolo est relativement simple, il suffit simplement de suivre les instructions décrites ci-dessous :

  • La réinitialisation se fait à l’aide d’un bouton situé sous l’adaptateur CPL. Il se trouve derrière un petit trou sur lequel est inscrit le mot « Reset ». Repérez ce bouton.
  • Avez-vous trouvé le bouton de réinitialisation ? Avec un trombone, appuyez dessus pendant au moins 10 secondes. Notez qu’en appuyant durant un temps inférieur à 10 secondes, l’appareil redémarrera au lieu de se réinitialiser.
  • Les LED de l’appareil vont commencer à clignoter. Patientez jusqu’à ce que le clignotement s’arrête.
  • Vous avez activé le bouton de réinitialisation de votre adaptateur CPL.
  • Optionnel : remettez à zéro les adaptateurs CPL si nécessaire.

Quel adaptateur CPL Devolo choisir ?

adaptateur cpl devolo

La question est vague, car cela dépend de nombreux facteurs, de votre budget et de vos besoins. Pour notre part, nous travaillons majoritairement avec le devolo Magic 2 WiFi next (version multiroom).

Multi utilisateurs et utilisant la technologie Wi-Fi MESH, le CPL Magic 2 WiFi next apporte une solution durable à vos problèmes de connexion internet à domicile. Grâce à sa technologie CPL allant jusqu’à 2400 Mbit/s, la pleine puissance de votre connexion Internet est transmise dans chaque pièce par l’intermédiaire du réseau électrique. Chaque prise de courant devient ainsi un point d’accès potentiel pour un WiFi multiroom puissant.

Peu importe le nombre d’appareils utilisés à la maison, grâce à sa technologie MIMO multi-utilisateur, plusieurs terminaux bénéficient en même temps d’un débit de transmission de données haut débit. Le Magic 2 Wifi next est doté par ailleurs de deux ports LAN Gigabit pour une connectivité maximale.

Faire installer son adaptateur Devolo par un professionnel ?

Vous ne vous en sortez pas ? Si vous habitez Aix-en-Provence ou dans les Bouches du Rhone, faites appel à nos informaticiens professionnels pour procéder à l’installation de votre adaptateur Devolo.

Connecter un CPL Devolo : comment s’y prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut