Avoir un disque dur lent est un enfer car cela empêche Windows de fonctionner correctement, et cela ralentit tout l’ordinateur. Le disque dur est essentiel au bon fonctionnement d’un ordinateur, car en plus de stocker vos données il stock tout ce qui permet à votre système d’exploitation et à vos logiciels de tourner. Sans lui, rien ne serait possible, alors autant qu’il soit rapide et performant.
Avez-vous l’habitude d’installer beaucoup de programmes ? de transférer de gros fichiers ? Ou encore d’en supprimer souvent ? Plus vous faites appel à votre disque dur, plus vous avez de chance de le ralentir. Et je ne vous parle même pas des utilisations faites sans que vous vous en rendiez compte par tous les logiciels installés sur votre machine.
Une bonne configuration du disque dur peut vous éviter bien des souci, alors regardons ensemble comment optimiser les performances d’un disque dur.
Table des Matières
Pourquoi mon disque dur ralentit-il ?
Le disque dur est l’un des composants essentiels d’un ordinateur qui affecte le plus les performances et l’expérience d’utilisation d’un ordinateur. Et ce n’est pas la taille qui compte. Un disque dur lent ne veut pas dire qu’il est plein.
Voici les principales raisons qui expliquent le ralentissement d’un disque dur :
- La présence de virus et de logiciels malveillants sur le disque dur.
- La fragmentation des fichiers (plusieurs morceau d’un même fichier disséminés aux 4 coins du disque).
- La présence d’une application gourmande appel du disque dur (un antivirus par exemple, ou même un virus).
- Un problème de compatibilité technique.
- La présence d’applications qui tournent en arrière plan.
Rappel : Les solutions proposées dans ce tuto ne sont applicables que sur un ordinateur qui tourne sous Windows. Certaines fonctions ne fonctionneront que sur des disques dur non SSD (disques dur mécaniques)
Comment accélérer un disque dur sous Windows ?
Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour accélérer votre disque dur de manière significative tout en gardant ses performances. Pensez cependant à bien sauvegarder votre ordinateur avant de suivre ce tuto.
Optimiser les lecteurs
L’ordinateur stocke les fichiers dans des blocs de données individuels et les lit lorsqu’il en a besoin. Cependant, au fil du temps, lorsque des informations sont effacées ou que des documents existants sont réenregistrés, la localisation de ces fragments se désorganise.
Ces processus séparent les blocs contigus les uns des autres (création de fragments), ce qui réduit petit à petit la vitesse de lecture. Au moment où vous défragmentez le disque dur, les informations sont réorganisées, ce qui vous permet d’accélérer la lecture des fichiers sur le disque dur et de le faire fonctionner plus rapidement.
Si vous ajoutez et éffacés régulièrement des fichiers sur votre ordinatreur, il peut être judicieux de lancer la défragmentation périodiquement, ce qui améliore la vitesse ainsi que la durée de vie de votre disque dur. Windows intègre par défaut un bon défragmenteur de disque. Pour l’exécuter, il suffit de l’ouvrir en cherchant « Défragmenter et optimiser les disques » dans votre barre de recherche.
Une nouvelle fenêtre « Optimiser les lecteurs » va s’ouvrir.
NDLR : oui, l’ordinateur que j’utilise pour faire mes captures d’écran dispose d’un disque SSD, mais cela ne change rien au procédé 😉
Sélectionnez votre disque dur si vous en avez plusieurs et cliquez ensuitesur le bouton « optimiser ». ( C’est le même bouton que « tout optimiser », il change de nom dés que vous avez sélectionner au moins un disque dur ).
Gardez à l’esprit que le défragmenteur de disque peut prendre de quelques minutes à une heure pour être menée a bout, cela dépendra de la taille et du degré de fragmentation du disque.
Remarque : Il est important que vous n’utilisiez pas votre ordinateur pendant que le défragmenteur travaille, vous pourriez interférer avec sa tâche et endommager votre système.
Vider la mémoire cache et supprimer les données inutiles
Chaque système informatique dispose d’une mémoire dite « cache » : une mémoire tampon où les programmes stockent les données pour les récupérer rapidement à tout moment.
Dans tous les cas, cette mémoire peut contenir des informations inutiles qui alourdissent le système. Par conséquent, la principale mesure pour accélérer le disque dur est de vider régulièrement cette mémoire cache.
- Dans la barre de recherche, mettez « Nettoyage de disque » et sélectionnez le programme correspondant.
- Si vous avez plusieurs disques dur, sélectionnez le disque que vous voulez nettoyer et cliquez sur « ok » pour sélectionner le disque choisi.
- Votre Windows calculera alors automatiquement la quantité de mémoire que le processus de nettoyage peut libérer. Vous avez également la possibilité de choisir et de nettoyer d’autres fichiers manuellement.
- Sélectionnez les fichiers que vous voulez libérer.
- Cliquez sur « Nettoyer les fichiers systèmes » pour ajouter à la liste les fichiers Windows inutilisés tels que les fichiers d’installation et ou de mise à jour.
- Confirmez en cliquant sur « OK » et Windows supprimera les fichiers demandés.
- Ainsi, vous pouvez libérer de l’espace disque et accélérer votre disque dur.
Désactiver la mémoire virtuelle
Avec Windows, la mémoire de travail virtuelle est activée par défaut. Elle est utilisée lorsque la mémoire primaire (RAM) est déjà complètement occupée.
Néanmoins, si votre PC Windows ne dispose pas d’un disque dur SSD, l’utilisation de la mémoire virtuelle influence négativement les performances. Pour cette situation, il est recommandé de désactiver cette mémoire supplémentaire pour accélérer le processus du disque dur.
- Dans la barre de recherchez, indiquez « performance » et ouvrez le programme « régler l’apparence et les performances de windows » qui va s’afficher.
- Sélectionnez l’onglet « Avancé ».
- Cliquez ensuite sur bouton « Modifier » au niveau de la mémoire virtuelle.
- Une nouvelle fenêtre « mémoire virtuelle » va alors s’ouvrir.
- Décochez la case : « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs ».
- Changez l’option « taille gérée par le système » pour « aucun fichier d’échange ».
- Cliquez sur « OK »
- Cliquez ensuite sur « Appliquer » au niveau de la fenêtre « Options des performances ».
Désactiver les effets visuels
Les derniers Windows ne se distinguent pas seulement de l’archétype par leurs innovations spécialisées, mais aussi par leur apparence élégante, qui comprend de nombreux effets visuels : animations, affinement des bords et affichage des ombres des fenêtres, entre autres.
Cependant, ces effets nécessitent de la puissance de traitement.
Si les performances de votre ordinateur diminuent, il peut être judicieux de les désactiver. Bien que la désactivation implique de manquer certains éléments de conception, vous bénéficierez de l’augmentation des performances. Dans les options de performance, vous pouvez activer ou désactiver les effets individuels :
- Comme a l’étape précédente, dans la barre de recherchez, indiquez « performance » et ouvrez le programme « régler l’apparence et les performances de windows » qui va s’afficher.
- La fenêtre « Options de performance » s’ouvre avec l’onglet « Effets visuels ».
- Sélectionnez l’option « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances ». De cette façon, Windows se concentrera sur les performances plutôt que sur les effets visuels.
- Pour terminer, confirmez avec « appliquer » et ensuite « OK ».
Désactiver les programmes de démarrage automatique
Lorsque vous démarrez votre ordinateur, certains programmes activés démarrent automatiquement en même temps que Windows. Cette fonction est particulièrement utile pour les programmes que vous utilisez régulièrement ou qui doivent continuellement fonctionner, comme pour un Antivirus. Cependant, les programmes dont vous n’avez pas besoin ou que vous utilisez rarement se glissent souvent dans le démarrage automatique.
Ces applications s’exécutent en arrière-plan après le démarrage automatique et occupent donc un espace mémoire précieux. C’est pourquoi Windows offre la possibilité de modifier la liste des programmes à démarrage automatique dans le Gestionnaire des tâches.
Suivez les instructions pour désactiver le démarrage automatique des programmes et accélérer Windows et votre disque dur.
- Ouvrez le gestionnaire des tâches avec la combinaison de touches [Ctrl] + [Shift] + [Esc].
Selon la version de Windows, l’aperçu diffère sensiblement. Sous Windows 10 vous devrez choisir l’onglet « Démarage » situé au dessus du gestionnaire de tâches, alors que sous Windows 11 il faudra cliquer sur l’icône latérale représentant un compteur de vitesse. (4ème icône en partant du haut).
- L’onglet « Démarrage » affiche une liste de tous les programmes qui indique si le démarrage automatique est activé ou désactivé pour chaque programme. Recherchez dans la liste les processus que vous ne voulez pas démarrer automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur.
- Pour modifier l’état, cliquez avec le bouton droit de la souris sur « Activé » ou « Désactivé » dans la ligne correspondante et sélectionnez l’option idéale dans le menu contextuel.
- Vous pouvez également cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le programme concerné, puis sélectionner » Désactiver » dans le coin inférieur droit.
- Si vous avez un doute, recherchez le programme sur un moteur de recherche afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un logiciel essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur.
Activer le cache d’écriture
Le cache en écriture du disque dur est une puce mémoire NAND Flash incluse dans les disques durs. Les données y sont stockées avant d’être physiquement enregistrées sur l’un des plateaux du disque. Par conséquent, le fait de l’activer augmentera systématiquement les performances de notre disque dur.
Pour vérifier si elle est activée ou non, vous devez passer par le gestionnaire de périphériques.
- Dans la barre de recherche, indiquez « gestionnaire de périphérique » et ouvrez le.
- Dans la liste, descendez jusqu’à l’otpion « Lecteurs de disques ».
- Ouvrez-la et double cliquez sur votre disque dur.
- Ouvrez l’onglet « Stratégies », vérifiez l’option « Stratégie de cache en écriture » et vérifiez si le cache en écriture du disque dur est activé ou non. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez l’otpion pour l’activer et appuyez sur « OK ».
Activer l’indexation des fichiers
Une chose qui est souvent ignorée, mais qui affecte réellement les performances des disques durs, est la nécessité pour les disques durs d’avoir des fichiers indexés correctement.
Pour ce faire, le disque crée un fichier interne qui lui permet de savoir dans quel secteur de chaque plateau chaque fichier est stocké. C’est un peu comme la table des matières d’un livre. Ensuite, lorsqu’il s’agit de le trouver, le disque consulte cet index et peut déplacer les têtes de lecture directement à l’adresse où se trouve le fichier.
Pour savoir si vous l’indexation des fichiers est activée sur votre disque dur, rendez-vous dans les propriétés de celui-ci.
Pour cela, sélectionnez votre disque dur dans l’explorateur de fichiers, et faitesun clic droit, cliquez ensuite sur « Propriétés ».
La fenêtre qui va s’ouvrir permet de savoir automatiquement si l’indexation des fichiers est activée pour votre disque dur. Par défaut, Windows active l’indexation pour tous les disques de stockage, lorsqu’il est introduit. Cependant, il n’est jamais inutile de s’assurer qu’elle n’a pas été désactivée.
Vérifiez que la case : « Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier » est bien cochée. Si ce n’est pas le cas, cochez la et cliquez sur « appliquer » et ensuite sur « OK ».
Plus c’est plein, plus c’est lent
Les disques durs ont la mauvaise habitude de perdre leurs performances à mesure qu’ils se remplissent. Heureusement, ce processus n’est pas consécutif mais exponentiel, de sorte que la perte de performances n’est pas perceptible avant que le disque n’atteigne environ 90 % de sa capacité.
Donc, si votre disque est « trop » rempli (+90%), vous devrez supprimer une partie de son contenu. Une bonne solution consiste à utiliser le nettoyeur d’espace de Windows, qui voit quels fichiers inutiles sont disponibles sur ce disque et peuvent être effacés en toute sécurité. L’utilisation de l’utilitaire « nettoyage de disque » est vue précédemment dans le chapitre : « Vider la mémoire cache & supprimer les données inutiles ».
Si ce remède ne permet pas de libérer tout l’espace nécessaire, vous devrez effectuer le processus manuellement, en éliminant les fichiers et programmes que vous n’utilisez pas, les copies de sauvegarde devenues anciennes ou tout autre contenu dont vous ne vous servez plus.
Internet propose d’innombrables programmes et outils qui peuvent être téléchargés gratuitement, une grande tentation pour essayer de nombreuses applications différentes. Cependant, les programmes occupent un espace mémoire important, que vous ne les utilisiez pas ou non, ce qui peut ralentir les performances de votre ordinateur.
C’est pourquoi il est conseillé d’examiner régulièrement la liste des programmes et des applications installés. Pour accélérer le disque dur, désinstallez les applications inutiles.
Conseil : Vous pouvez accélérer les performances de votre disque en créant des partitions plus petites. De cette façon, vous pouvez organiser et compartimenter davantage les fichiers. En créant plus de partitions, les têtes de lecture et d’écriture du disque n’ont pas besoin de se déplacer autant, comme si elles devaient fouiller toute la surface du disque dur.
Recherchez les potentiels virus et malwares
Le dernier conseil que je peux vous donner si tout ce qui précède échoue, c’est de vérifier si votre disque dur ne comporte pas de virus ou d’autres éléments qui peuvent nuire à son contenu (malwares, adwares, etc…).
Pour ce faire, vous n’avez besoin que de votre antivirus préféré, et il est également conseillé d’utiliser une application antimalware, qui vérifie minutieusement le disque dur à la recherche de ce genre d’éléments indésirables. Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un informaticien à domicile près de chez-vous.
Le SSD, la solution à presque tous les problèmes
Par rapport à la comparaison entre SSD et disque dur, l’utilisation d’un SSD simplifie l’optimisation et la maintenance des disques de stockage. Et il garantit que les temps de démarrage ou de chargement des applications sont réduits au minimum.
Bien que le SSD coûte plus cher, privilégiez au moins un SSD pour le disque de démarage de Windows. Cela permettras de démarer plus rapidement un ordinateur. De même si vous êtes joueurs, vos jeux installés sur SSD se lanceront plus rapidement.
Vous pouvez dés lors garder votre disque dur mécanique avec une plus grande capacité de stockage, pour stocker vos données.